INTRODUCTION
L'enseignement /
Apprentissage de toute langue étrangère est le fait d'apprendre à parler , à écrit
, de ce fait l'apprenant acquis une
compétence pour communiquer avec les autres .
L'orthographe est une
condition de la bonne compréhension de
toute communication écrite ,elle contribue à aider celui qui lit et celui qui
écrit.
NINA CATACH affirme que "
la manier d'écrire les sons ,ou les mots
d'une langue " 1 donc nous pouvons dire que la maitrise de
l'orthographe est liée étroitement à la pratique de l'écriture l'un des aspects les plus important et la dictée
qui permet aux apprenants de maitriser l'orthographe et à la fin savoir écrire
.
La dictée est l'une des
activités les plus important dans les
nouveaux programme scolaire officiel en Algérie ,elle a toujours l'activité qui
liée par l'excellence à l'acquisition de
l'orthographe cette dernier contribue au développement de la compétence
rédactionnelle chez l'apprenant .
Notre travail de
recherche qui s'inscrit dans le domaine de la didactique de français langue étrangère notamment en didactique
de l'écrit et conçue dans l'objectif de montrer l'apport de la dictée
dans l'acquisition de l'orthographe " l'accord de participe passé "
en production écrit d'un texte chez les
apprenants de 5AP en Algérie.
La raisons qui nous
ont poussées à traiter ce thème est que l'orthographe est l'une des bases dans
la langue française est surtout dans une production écrit de la sorte , une
question majeur s'impose à nous quel est l'impact de la dictée dans
l'acquisition de l'orthographe chez les apprenants de 5AP en Algérie ? cette
interrogation nous amène à poser plusieurs question plus précise au quelles
nous tenterons de rependre :
Quel rôle change
l'activité de la dictée dans l'acquisition
de l'orthographe " l'accord de participe passé " chez les
apprenants de 5AP? Est-ce que la dictée a un certain influence dans
l'acquisition de l'orthographe "
l'accord de participe passé " dans la production écrite ?
---------------------------------------------
1 NINA
CATACH (1986) , l'orthographe français , traite théorique et pratique , paris
INTRODUCTION
10
Cette problématique
nous a permet d'énoncer les hypothèses suivantes :
La dictée en tant que exercice dans la séance de l'orthographe , aide les
apprenants à développer leur compétence orthographique . En second lieu la dictée pourrait être un
enrichissement linguistique et un entrainement à franchir les problème
fréquentés lors de la production écrite .
Notre recherche axé
sur deux grandes parties :
Fondement théoriques le fondement pratique (sera ce forme d'une compte rendue
de la partie pratique).
Le fondement théorique contient deux chapitres ; le premier consacré à la
dictées et ses formes , et à la deuxième , nous exposerons les notions
théoriques liées à l'orthographe et la production écrite.
Dans la deuxième partie ;nous aurions travailler sur
la méthode expérimentale dans laquelle nous essayerons de vérifier l'effet de
la dictée sur l'acquisition de l'orthographe en production écrite et en nous
appuyant sur une méthode comparative .
Nous avons justifie notre choix selon 3
points essentiels :
Le sujet en question part d'une réflexion personnelle dont l'intérêt relève du constat
porte au niveau des production écrites .
Notre travaille sera finalise par une conclusion général résumera notre
modeste travail de recherche , à la fin nous espérons que ce travail pourra
venir en aide à nos apprenants et qu'il permettra de sensibiliser notre public
à l'importance de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe d'une langue
étrangère .
FONDEMENT THEORIQUE 11
Chapitre 01 : la dictée
CHAPITRE 01: La dictée
Introduction
L'apprenant tout au Lang de son
cursus scolaire passe par des contraintes , des erreurs surtout au niveau de
l'orthographe parce que comme c'est bien comme l'apprentissage d'une langue
étrangère n'est pas une tache facile ,cela veut dire qu'on doit l'orienter , le guider et le corriger tout en
lui proposant des traitements à ses erreurs
Pour ce premier chapitre qui
s'intitule la dictée , nous commençons d'abord par la dictée, une
tradition puis nous allons donner
quelque définition de la dictée selon différents dictionnaire , nous citons par
la suite les deux types de dictée utilisées à l'école primaire et après nous
aborderons les points suivants : l'importance de la dictée , la bonne méthode
de la dictée , le lien entre la dictée et
l'orthographe et enfin la place de la dictée dans la séance de l'orthographe .
1. 1.La dictée , une
tradition
La dictée fait partie de la
tradition scolaire française c'est une activité d'enseignement et
d'apprentissage qui dépasse le seul cadre de l'orthographe .en effet, bien
avant d'être une situation liée à l'étude de la langue ,et plus étroitement, à
celle de l'écriture, le dictée a été un mode de transmission de l'information et des connaissance .
Actuellement on trouve peu d'études
exhaustives et /ou quantitatives de
l'étude de l'usage réal de la dictée dans les classes , qu'il s'agisse d'une
tache liée à l'orthographe , on d'une tache
de transmission d'information
FONDEMENT THEORIQUE 12
Chapitre 01 : la dictée
1.2. La Dictée ;
Elément De Définition
Selon le dictionnaire
Larousse :
" La dictée est un exercice scolaire ayant pour but d
enseignement et de contrôle de l orthographe
" 1.
Elle est aussi :
" une action de dictée ,
écrire sous la dictée de quelqu' un , un
exercice scolaire à l acquisition de l orthographe " 2 selon le dictionnaire de français le petit
ROBERT .
Le dictionnaire de français le Robert illustre définit la dictée comme étant :
" un exercice consistant
en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de
l'orthographe "3.
dans ces trois définitions de la dictée nous
comprenons que le dictée et l'orthographe dans la dictée , cette activités
scolaire consiste à intervenir plusieurs compétences cognitif chez l'apparents
(l'écoute , l'attention , la réflexion et la mémorisation ) lors d'une
situation d'apprentissage .
1.3. Les Types De
Dictée Utilisées A L'école Primaire
Selon Micheline cellier
il s'agit d'un type de dictée qui suscite les échanges entre les apprenants.
Elle se passe en deux temps
, d'abord , le maitre dicte un texte à haute voix dans ce moment l'apprenant écrit sur sa famille le
texte dictée puis l'enseignant relier le texte dictée pour la 2EME FOIS pour permet aux apprenants de vérifier ce
qu'ils ont écrit , ensuite ,dans la 2EME partie , les élève sont regroupés en deux ou trois groupe ;
l'enseignent commence la dictée négociée
après il demande aux apprenants de comparer leur dictées individuelle et
collective pour choisir à la fin une seule forme .enfin , c'est cette dictée
qui à évoluée .
--------------------------------------------------
1Dictionnaire
LAROUSSE,2008,p320.
2Dictionnaire de français
LE PETIT ROBERT(2005,p108)
3Dictionnaire de français
LE ROBERT ILLUSTRE (2004,p558).
FONDEMENT THEORIQUE 13
Chapitre 01 : la dictée
1.3.1. La dictée négociée
Elle se passe en deux temps , D'abord le
maitre dictée un texte à haute voix dans ce moment l'apprenant écrit sur sa feuille le texte dictée puis l'enseignant , relie le texte dictée pour la deuxième fois
pour permet aux apprenants de vérifier ce qu'ils ont écrit En suite , la deuxième partie.
1.3.2. La dictée sans faute:
enseignant
donne une dictée et à la fin les apprenant commencent à corriger
individuellement ,puis ils ont droit à une période de poser la question
"oui" ou "non" et l enseignant à son rôle répond aux
question sur les lettres seulement ,ici la dictée a été préalablement préparée
,à la veille par exemple .
1.3.3. La
dictée préparée:
Dans ce type de dictée
,le traitement des problèmes majeurs posés par le texte et les difficultés
rencontres par les apprenant s'effectue de manier collective
1.4. L'importance de la dictée:
La dictée avant tout un moyen
efficace pour améliorer et maitriser le français ,cette activité avec ses
différents types permettent d'apprendre les règles orthographique ,
grammaticale, le vocabulaire le syntaxe
Ce genre d'exercice consiste
surtout à voir la capacité d'écriture chez les apprenants mais le plus
important c'est de développer la capacité rédactionnelle de l'apprenant ,en
plus , lord de la dictée l'élève développe son acte d'écoute et de
compréhension .
FONDEMENT THEORIQUE 14
Chapitre 01 : la dictée
Donc , la dictée est une excellente
moyen d'apprentissage d'une langue et de l'orthographe ,il s'agit également
d'un exercice de contrôle indispensable permettant à l'enseignement de
connaître le niveau de ses apprenants .
1.5. la dictée, un exercice d'apprentissage/d'évaluation
de l'orthographe .
D'après le grand chercheur A.
ANGOUJARD la dictée :
" elle est conçue à
la fois comme un moyen de contrôle et
comme support d'apprentissage "
1.
En ce sens ;
l'activité de la dictée est un travail d'évaluation qui permet aux enseignant
de savoir le niveau des apprenant et ce que besoins vraiment .
D'autre part
, la dictée peut devenir un moment de plaisir chez les apprenants dans la
séance de l'orthographe et en plus elle aide les apprenants à développer son
apprentissage .
Selon JAEN
_PIERRE JAFFRE:
"
la dictée est un bon outil d'évaluation mais elle ne permet pas vraiment d'apprendre l'orthographe"2 .
Autrement dit; la
dictée ne considère pas comme un moyen
d'apprendre car elle ne contribue pas ou
résoudre les contraintes rencontrés par les apprenants il s'agit donc un
outil d'évaluation.
1.6. Le lieu entre la dictée et l'orthographe -1
L'apprentissage de la dictée
et l'orthographe est étroitement liée depuis longtemps ; autrement dit ; la
dictée acape une place très important dans l'enseignement de l'orthographe ,
cette activité primordiale permet aux apprenants de résoudre les problèmes
rencontrées en orthographe
A ce propos déclare PIERRE
CASPARD :
--------------------------------------
1ANJOUGARD.ANDRE," savoir orthographier",
Hachette ,paris,2010,p11.
2JEAN-PIERRE JAFFRE ,Laurence .Dictée et application de
l'orthographe .www.regionnarg.com/application de l'orthographe –pdf .ntml.
FONDEMENT THEORIQUE 15
Chapitre 01 : la dictée
"l'exercice
de la dictée lui-même ne remonte pas plus haut que le début de ce siècle ,
alors qu'il occupera ensuite une place majeur , tant dans les examens du brevet
d'instituteurs que de ceux du certificat de fin d'étude de primaire , mobilisant
à cet effet une énergie considérable de la part des formateurs" 1 .
Néanmoins , plusieurs
chercheurs et didacticiens qui ont négligé le rôle de la dictée dans
l'apprentissage de l'orthographe ,André Angoujard à sa part il n'est pas tout à fait d'accord
avec la dictée à ce propos il affirme que pour apprendre l'orthographe en FLE ;
il faut prendre en considération 3 majeur facteurs :
Les connaissance de
l'orthographe , la production orthographique et la complexité d'orthographe
Pour lui: " elle est conçue à la fois comme un
moyen de contrôle et comme un support
d'apprentissage " 2 .
D'autre façon ,lors de la
dictée le maitre va vérifier et contrôler l'acquisition des faits
orthographique étudier auparavant.
Selon JAFFRE qui a un autre
idée différèrent , donc il affirme que la dictée une simple activité mécanique
et une sorte d'évaluation sommative.
Tout enfant qui apprend doit en
même temps comprendre, c'est-à-dire intégré les faits orthographique par
exemple les mots , a des principes plus vastes qui motivent leur forme cette
intégration débute par
des intuitions parfois élémentaires: l'écrit a du sens , les lettres notent
des sons etc. puis ces intuitions complexifient jusqu'à devenir de vraies
hypothèses sur les relations entre les mots ,sur la fonction particulière de
telle prononcée etc.
Pour conclure l'apprentissage et
l'acquisition de l'orthographe à travers l'activité de dictée n'est pas une
simple procédure mais est un travail plus complexe .
Donc , les leçons de
l'orthographe dans le manuel scolaire de la 5AP sont présentés de manière
explicite cette article figure en parallèle avec les autres activités
linguistiques :" vocabulaire , grammaire et la conjugaison.
----------------------------------------------
1www.intp-fr.consulte
le 05.06.2020 à17:10.
2ANJOUGARD.ANDRE
,2010;"la dictée au tache problème ?"(savoir orthographe),hachette
,paris ,p75.
FONDEMENT THEORIQUE 16
Chapitre 01 : la dictée
1.7. La
place de la dictée dans la séance de l'orthographe dans le programme scolaire
de la 5AP
Le programme scolaire en générale et dans tout les palais joue un rôle
très important dans l'enseignement
apprentissage d'un langue étrangère , en effet le programme devise en
projet et chaque projet constitué à des plusieurs séquence .
Nous avons prendre le programme scolaire de 5AP comme exemple ;dans le
projet 1 "au zoo" la séquence 1
"pauvre petite gazelle " dans la séance de l'orthographe , il
ya une activité de dictée dont l'objectif est : savoir d'orthographier
correctement les adjectifs de couleurs , les accents.
Nous avons remarquer que dans le programme de 5AP ,il a une activité de
dictée à la fin de chaque séquence donc il ya deux activité de dictée dans
chaque projet , alors il ya 4 projets dans le programme de 5AP donc 8 activités
de dictée.
FONDEMENT THEORIQUE 17
Chapitre 01 : la dictée
Conclusion :
Pour conclure , nous pouvons
die que la dictée et une activité polyvalente qui occupe une place très
important dans les réparation annuelles officiels
L'objectif de cette activité , d'amener l'apprenants à développer sa
compétence orthographique à partir des erreurs commises d'une part ,et d'autre
part , l'enseignant va aides ,guider et orienter l'apprenants vers le chemin
d'apprendre l'orthographe de la bonne manier .
l'orthographe
, partie intégrante de la production écrit.
Introduction :
Dans ce deuxième chapitre intitulé "l'orthographe; partie intégrante
de la production écrite " , nous
abordons les points suivants :essai de définition "qu' est ce l'orthographe
,la typologie de l'orthographe ,l'enseignement de l'orthographe au primaire ,
l'accord du verbe avec le sujet , la place de l'orthographe dans le programme
de 5AP en Algérie , la production écrite dans l'enseignement de FLE ,
l'importance de l'orthographe "l'accord sujet / verbe " en production
écrite d'un texte , pour la didactique
de l'orthographe et enfin la conclusion
2.1.)- Essai de définition "qu' est ce que
l'orthographe ?
Le mot orthographe vient du grec ,compose de deux partie "orthos
" qui signifie "correct " et "graphia " qui
signifier "graphie " désignant l'ensemble d'usage communs à tous qui
régit la manier dont on écrit les mots de la langue française, le terme
orthographe :
Selon LAROUSSE :
"le mot
orthographe est un mot féminin qui vient du grec "orthographia" qui
signifier écrire correctement "1.
Selon NINA CATACH :
" l'un des
chercheurs qui définit l'orthographe comme suit :"la manier d'écrire les
sons , ou les mots d' une langue"2.
D'après le grande
encyclopédie ALPHA :
"
l'orthographe est la manière conventionnelle d'écrire les sons d'une langue au
moyen de signes appelés lettre " 3.
-----------------------------------------
1Dictionnaire de l'académie française ;8emeedition.
2NINA CATACH,orthonet.com.
3Le grand encyclopédie ALPHA.,JEAN DEBOIS,2001,dictionnaire
de linguistique.
FONDEMENT THEORIQUE 20
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
Selon le dictionnaire
le Robert:
" l'orthographe
c'est la manière correcte d'écrire les mots"1.
2.2.)- La typologie de l'orthographe:
l'orthographe se
devise en deux catégorie : lexicale ou d'usage et grammaticale .
2.2.1)- l'orthographe lexicale ou d'usage :
l'orthographe lexicale détermine la façon
décrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le
texte .
CHRISTOPHE LEMIARE se définie l'orthographe lexicale comme
suit :
" les règles de transcription écrite du
mot en dehors de tout contexte de sens " 2.
2.2.2)-l'orthographe grammaticale:
Appelée aussi orthographe d'accorde , elle concerne le changement de la
partie variable .
D'après CHRISTOPHE
LEMIARE , elle concerne les transcription du mot selon son usage :
marque du genre , du nombre , conjugaison des verbes.
2.3)-
l'enseignement de l'orthographe en Algérie :
L'enseignement de
l'orthographe occupe une place primordial dans les réparation annuelles de
toute les palais en Algérie, elle garde
le même statut depuis les anciens programmes .
L'orthographe française
est un système complexe qui se développe selon deux axes , l'un phonographique
et l'autre morphographique , ces deux axes doivent travailles étroitement avec
les activités grammaticales et lexicales .
------------------------------------
1Le Robert des écoles dictionnaire, 2012.
Dictionnaire de Français .
2CHRISTOPHE LEMAIRE
:"quelque definition:www.solution.correction.com/DEFINITION.PH.
FONDEMENT THEORIQUE 21
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
De principe , il ya deux
points qui caractérisent l'enseignement
de l'orthographe. D'une part l'étude de l'orthographe normée présent dans les
textes y étudies . d'autre part , l'orthographe variante des apprenants dans
les textes qu’ ils produisent en dictée ou en rédaction est un support adéquat
pour mener de nombreux apprentissage.
2.4)- L'accord des participes passés :
2.4.1)- Le
participes passés conjugué avec "
être" :
. le participes passés employé avec
" être" s' accorde toujours en genre et en nombre avec le
sujet .
Ex : nos lettres ne sont pas parvenues à leurs
destinataire.
N.B - les verbes conjugués avec être
sont les verbes intransitifs
_ le participe passé sans auxiliaire s'accord avec le nom auquel il se
rapporte : EX: la vaisselle faite
_ avec les verbes d'état :" rester , demeurer , paraitre , sembler
" le participe passé attribut s'accord avec le nom auquel il se rapporte ,
EX : la ferme reste abandonnée .
2 . 4 . 2) - Le participes passés conjugué avec "avoir" :
Le participe passé
conjugué avec avoir s'accord avec le complément d'objet directe mais jamais
avec le sujet
N.B_ le complément
d'objet directe est le pronom relatif "que" ou un pronom personnel (
le , la , les, me ,te ,nous ,vous )
EX :la lettre que Amine a
envoyée de Yassine est sur le bureau
EX : j'ai rencontrée Amine et
Yassine ;je les ai invités pour mon anniversaire
Cas particuliers :
ü
si les
complément d'objet directe est un adverbe de quantité :
suivi par :( beaucoup de , un peu de ,
trop de …….) le participe passé s'accord avec le complément de adverbe
EX un peu de neige restait devant le
maison on l'a enlevée
FONDEMENT THEORIQUE 22
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
ü
si le complément
d'objet directe est " un des " ou " une des " suivi d'un
nom pluriel complément , le participe passé s'accord avec "un , une "
EX: ya t il un des films de la semaine que tu n'as pas aimé ?
ü
si le complément d'objet directe est
"en"
ü
si le complément d'objet directe placé avant le
verbe est le pronom "eu" le participe passé reste invariable
EX: on j'en ai cueillies ce matin
NB: le participe passé ,suivi d'un verbe à
l'infinitif et employé avec "avoir" s'accord ."si le pronom ,
placé avant le verbe est du verbe conjugué et sujet du verbe à l'infinitif
"
EX : les joueurs que j'ai vu jouer sont
de nationalité gabonaise .1
2. 4. 3) - Quels sont les verbes qui n'ont pas de complément d'objet directe ?
les verbes suivants n'est pas de complément d'objet directe:
|
Les verbes |
Les exemple |
|
Intransitifs |
Elle avaient voyagé
deux jours entiers |
|
Impersonnels |
Il a neigé pendant deux
jours |
|
Les verbes transitifs
employés absolument (intransitivement ) |
L'équipe a abandonné
avant la fin de l'étape |
|
Les verbes transitifs
indirects |
Les enfants ont désolé
à leurs mère |
2 . 5) - La place de l'orthographe dans le manuel du 5
AP
Nous essayons à
identifier quelle place occupe l'orthographe dans le manuel scolaire de 5 AP,
dans ce fait, avons consulté les réparation annuelle de
cette année pour présenter le cadre général
dans lequel se déroule la leçon de
l'orthographe2 .
---------------------------------------
1LAROUSSE ,orthographe,"collectionlivres de bord
",eddition ,2004.
2Le manuel scolaire de 5annee primaire(2019,2020).
FONDEMENT THEORIQUE 23
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
Alors , ces tableaux ci dessue
présentent les 4 projets proposes dans le manuel scolaire ainsi que les
séquences et les séances de l'orthographe qui les composent:
Projet 01: au zoo
|
Séquence 01:pauvre petite gazelle |
Orthographe : ·
le féminin " e " ·
les adjectifs de couleurs ·
les accents + la dictée (sans faute ) |
|
Séquence 02:c'est un vrai fennec |
Orthographe : ·
l'accent de l'adjectif attribut ·
le féminin :(eur , euse , trice
) ·
les homophones :( a/à , on /ont
) +une dictée (sans faute
). |
projet 02:c'est un lien
exceptionnelle
|
Séquence 01:nous allons au musée |
Orthographe : ·
le féminin :( ien / ienne , ion
/ionne ) ·
les homophones : (son ,
sont ) + une dictée négociée |
|
Séquence 02: j'aime voyager en
famille |
Orthographe : ·
l'accent du participe passé ·
le féminin : (elle , ette ) ·
les homophone (ce , se ) ·
le tréma + une dictée ( sans
faute ) |
projet 03: qu'est ce qu'une
catastrophe naturelle ?
|
Séquence 01: quand je serai grand |
Orthographe : ·
le féminin :(ére , iére ) ·
les homophones +une dictée préparé |
|
Séquence 02: c'est une inondation |
Orthographe : ·
le pluriel " s " ·
les lettres muettes ·
les sons :( ouil , euil , ui ) +une dictée (sans faut)
|
FONDEMENT THEORIQUE 24
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
Projet 04 : protégeons la
nature
|
Sequence01: pourquoi notre terre est elle en danger ? |
Orthographe : ·
le pluriel " x " ·
le redoublement des consonnes ·
les sons : ( eil, iel , io , ia
) +une dictée préparé |
|
Séquence 02: ne gaspillons pas l'eau |
Orthographe : ·
le pluriel : (al, ail ) ·
les homophones : (ou ; ou ) ·
la ponctuation :( la virgule ,
les deux points +une dictée négociée |
2.6) - la production écrite dans l'enseignement de FLE:
Rédiger est un processus complexe et
amener nos apprenants à acquérir une compétence en expression écrite n'est une
tache aisée
Les apprenants de français doivent
garder leurs compétence en français précises en tout temps , sinon , écrire du
français sera aussi frustrant que de couper des légume avec une lame terne , il
est tempe que vous élèves mettent un stylo sur un papier et explorent leurs
cotes créatifs il faut armer nos apprenants avec des compétences adéquates en
écriture peut ouvrir un tout nouveau monde pour eux , peut être , qu'ils
aspirent à être des romanciers , des blogueurs on jouer avec des mots dans la
poésie , ou peut être qu'ils aspirent à ces choses si ou leurs donne la chance
; c'est à nous en tant qu'enseignent de français de leur donner cette chance et
c'est une grande responsabilité .
Les activité de FLE en classe
développent la compétence d'expression , elle intéresse tous les types de
production langagière :
FONDEMENT THEORIQUE 25
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
2.6 .1)- L'écrit:
" Résultat de l'activité
langagier d'écriture d'un scripteur, un écrit constitue une unité de discours
établissant de façon spécifique une relation entre un scripteur et un lecteur
dans l'instantanée ou dans le diffinee "1.
Donc , l'apprenant va devenir capable de
s'exprimer individuellement et supprimer la timidités, il ya certain apprenants
écrivent bien mais lorsque commence à parler ils n'arrivent pas les mots.
2.6 .2)- La rédaction:
La rédaction à son part désigne
l'écriture scolaire la ou l'enseignant donne la consigne de commencer à écrire
mais comme CHARMAUX à confirmer
" la rédaction est
un écrit socio scolaire parfaitement définit par la tradition de l'école "2.
Aussi , la
rédaction considère comme le résultat précise d'un texte écrit par les
apprenants , l'enseignant donne toute la liberté aux apprenants et les textes
produits par eux seront évalués durant la séance même.
--------------------------------
1QUQ,JEAN,PIERRE, dictionnaire de didactique du français
langue étrangère et seconde , asdiffe ,France,1990,p99.
2MEKHERBECHE AMINA ,"Analyse des erreurs
d'orthographe et tentative et remediation .chez les apprenants de 1erannee
secondaire "mémoire de master 2.univ mostganem,2012/2013,p10.
FONDEMENT THEORIQUE 26
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
2 .6.3)-La production écrite :
La production écrite en FLE est met l'accent
sur le développement cognitif de l'apprennent quand il produit un texte .
La production écrite est l'autre face de
la l'écriture et la rédaction , l'enseignement
au production écrite doit participer ou moment de la production pour
donner l'aide à chaque apprenant ce dernier considère comme une nouvelle image
de l'écriture et la rédaction en tout qu' un exercice scolaire quotidienne
2.7)- les difficultés de l'utilisation "l'accord de
participe passé " en production écrite d'un texte chez les apprenants de 5
AP
Le
participe passé est utilisé nécessairement pour former les temps composée de la
voix actif ou passive , on utilise particulièrement avec les auxiliaires "
être " et "avoir"
Ces règles d'accord sont recopiée par
les apprenants dans leur cahiers de leçon sans faut , pourtant son application
pose toujours des problèmes lors de la dictée et la production écrite d'un texte , d'une manier
générale les apprenants rencontrent des difficultés de compréhension , qui ne
permettant pas récitant les règles
d'accord du participe passé par cœur de l'appliquer convenablement , même s'il arrivent à identifier le
complément d'objet , son genre et son nombre .
Autrement dit , les apprenants qui
dépendent sur l'apprentissage des règles
orthographique éprouver des grandes obstacle au niveau , d'appliquer
l'accord de participe passé en production écrite
Néanmoins , quand bien même l'accord de
participe passé serait bien enseigné de sorte que les règles ne puissent
souffrir d'aucune équivoque .
Alors , il n'est pas aisé de comprendre
en quoi le complément d'objet est placé après et non avant le verbe
D'ailleurs ; les difficultés
d'enseignement et apprentissage de l'accord du participe passé semblent résider
essentiellement à trois niveau :
·
la reconnaissance du complément
d'objet
·
la détermination du genre du
complément d'objet
·
l'identification de la position
du complément
FONDEMENT THEORIQUE 27
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
aussi , les difficultés de ces règles sont également liée
à la mauvaise interprétation des termes avant et après utilises pour traduire
la position syntaxique du ca par rapport
2.8)- La
didactique de l'orthographe:
Jean – pierre jaffre explique que le fait d'orthographe
correctement n'est
Pas une tache facile mais une compétence
qui se construit graduellement , le système complique qui se caractérise l'orthographe de FLE analyse
précisément ces difficultés ,pourtant ; selon lui
Il la parait que la réflexion sur la réalisation de la didactique de
l'orthographe se devient premièrement à des contraintes hétérogène à la langue
elle – même ; de ce fait , notre chercheur jean pierre juffie explique ceci
lorsque il remarque que
" de ce point de vue , les questions que posent les chercheur en
didactique orthographe sont parfais plus cruciales que le didactique est aussi
affaire de conception et que , avant de trouver des solutions , il fait aussi
apprendre à ce (se) poser les avant de trouver des solutions , il semble que
les représentations que les adultes extrême important ….."
La raison évoque par jean – jaffre doit être recherche du cote de
chercheurs , telle NINA CATACH dont les travaux ont largement contribue
à renouveler l'approche de l'orthographe en tout que discipline scolaire .
FONDEMENT THEORIQUE 28
chapitre 02 :l'orthographe , partie
intégrante de la production écrit.
conclusion
A travers ce chapitre
nous avons pu avoir une vision globale sur l'efficacité de l'activité de la
dictée dans l'acquisition de l'orthographe en production écrite et ce que
montre en générale que savoir orthographier
n'est pas une tâche facile et peut être acquise de différent façon ,
souvent un complémentaire ; la dictée comme activité de l'orthographe permet
aux apprenants de se mémoriser l'écriture des mots souvent utilisées , le fait
de commettre des erreur au niveau de la dictée il permet t d'apprendre
l'orthographe puis acquérir une compétence en production écrite d'un texte .
)- présentation de la recherche :
Dans cette chapitre ,nous allons présenter le déroulement de notre
expérimentation ,et par la suite nous allons présenter le resultat qui peut
être obtenus après la réalisation de notre expérimentation ,et puis nous allons
commenter ces résultat et en fin nous avons terminer ce chapitre par une
conclusion générale .
1-1)- l'objectif de la recherche :
Notre objectif
de cette recherche serait de vérifier nos
hypothèse formulées auparavant sur terrain , et de monter l'impact de la
dictée sur l'acquisition de l'orthographe ( l'accord de participe passé ) en
production écrite d'un texte
1-2)la présentation du lien prévu:
Notre
réaliserait dans la région de la wilaya de m'sila , à l'établissement "EL
MAGHREB EL ARABI" de la commune de ben s'rour
1-3)la présentation de l'échantillon :
Nous irions
choisis comme échantillon une classe de 5AP ,qui contient environ 32(entre
garçons et filles) apprenants ,ils appartient à une tranche d'âge de 10et 11ans
.
2)le déroulement de
l'expérimentation :
Notre expérimentation
que nous irions réaliser avec les 5 AP se déroulerait en 2 étapes en deux
semaines .
La première étape:
ü
dans la premier
semaine :
nous irions assister avec l'enseignent quelque séance
pour faire une observation générale avant d'identifier le niveau de
connaissance des apprenants.
ü dans la 2 eme semaine :
nous irions diviser les apprenants en
deux groupes ; un groupe témoin et l'autre expérimentale .
pour le groupe témoin : nous irions
travailler l'activité proposé par l'enseignement dans la séance de
l'orthographe
EX: lecture entrainement
CHAPITRE
03 :
32
Partie pratique
Et pour le groupe expérimentale: nous
irions proposé la dictée comme l'activité d' entrainement à l'écrit
D'abord ; nous irions distribuer à
chaque apprenant le texte qui sera dictée par la suite . à l'aide d'un crayon
l'apprenant soulignerions les termes qu'il serait de ne pas faire une erreur
orthographique .
Puis , nous écrivions le texte de la dictée au tableau a fin de ramasser les
textes ; nous irions refermer le tableau
Apres ces étapes ; nous commencerions la
dictée , à la fin nous ouvririons le tableau et l'apprenant corrige la
dictée
En fin , nous demanderions à l'apprenant
"ce qu’on a appris en orthographe "
La deuxième étape:
La rédaction
Nous avons demandes aux apprenants de produire un texte
narratif dans lequel racontez comment vous avez passer le 1er jour
de la rentrée scolaire .
L'apprenant (témoin, expérimentale ) écrirait une simple
production écrite qui devrait contenir des règles orthographique (l'accord du
participe passe) qui déjà appris à travers l'activité de la dictée; puis , nous
irions comparer entre les productions écrite des apprenants de groupe témoin et
le groupe expérimentale et à la fin
,nous allons évaluer les deux pour savoir l'apport de la de la dictée dans
l'acquisition de l'orthographe " l'accord du participe passe ) en
production écrite .
ü Résultat peut être obtenus
Plusieurs apprenants font des erreurs au niveau des
règles orthographique , en disant toujours que le véritable problème vient
surtout de l'écrit car il contient un très grand nombre de règles
orthographique et grammaticale , pouvant poser un problème à un apprenant qui
apprend une langue étranger à lui
Après la
réalisation de notre expérimentale nous avons penser que nos apprenant font des
erreurs lors de l'activité de la dictée et le test de la production écrite ,
ses erreurs montrent au niveau suivants :
CHAPITRE
03 : 33
Partie pratique
ü
de point de vue
grammaticale : concernant les verbes de 2eme
groupe , la conjugaison des verbes.
ü L'accord du participe passé des verbes.
ü L'accord du verbe avec son sujet .
ü Nous avons trouver capable dans le texte dictée des mots
mal orthographies.
ü La ponctuation ; ils ne savent pas utiliser les signes de
ponctuation
ü Le majuscule au début de texte dictée
ü au niveau des accents qui nous sont pas différencies de
fois à l'orale ,cela explique qu’il ya un problème d'homophone
Ces difficultés laissent
l'apprenant tombe dans des situations
problèmes qui demandent à la fois à nous de compéter l'enseignant et à
l'apprenant de patienter pour qu'ils ont
obtenus les résultat à atteindre.
Commentaire :
Toutes langue a ses propres spécificité , ses
propres règles , la langue français l'une es langues l'apprenant qu’il va
apprendre des la première fois ces règles , il rencontre plusieurs obstacles se
manifestent au niveau de genres , nombre / féminin . masculin / singulier.
Pluriel/ adjectif . adverbe.
Le
problème d'accord a une grand problème dans l'orthographe français , il affecte
généralement les traces écrite des
apprenants .
Cette
difficultés peut être aussi manifestes au niveau des règles étudiées dans la
classe tel que ; les règles orthographique , conjugaison, grammaire .
En
réalité , l'apprenant reste toujours en difficultés par rapport à son niveau ,
il commence à étudie le français comme matière depuis la 3 AP donc une période
de 3 année scolaire .en effet, certain apprenant ne sait même pas écrire son
nom , les lettre … . Alors ; cela peut être confirmer le baisse niveau des
apprenants à travers les erreurs commissent , des mots mal orthographies , des
signes de ponctuation …
Cela aussi manifeste la non application des
règles à la maison ,et à la classe donc il n'a pas de métrisation de ses règles
.en fait ,les apprenants veulent apprendre seulement au sein de la classe et
pas ailleurs . les origines et les
classe sociales jouent une rôle très important dans les différents niveau des
apprenants tel que ; les apprenants dont
les parents sont des cadre ou exercent une professions intellectuelle ont un
niveau plus élevé que les autres apprenants .
CHAPITRE
03 :
34
Partie pratique
Plusieurs apprenants oublient la règle
de majuscule au début des phrases mais le procédure de la correction apprenant-
apprenant ca va aider les apprenants avant la correction de l'enseignant . la dictée est l'activité d'apprentissage
motivant dans la séance de l' orthographe ,certain apprenants attribuent ses
réussites en dictée en basant sur sa motivation personnelle et des autres
apprenants qui n'aiment pas l'écriture ,sur sa conception et sa qualité de
pouvoir stocker les informations nouvelles ,à l'enrichissement culturel et
apprendre comment suivre l'enseignant étape par étape et mot par mot lors de la
dictée .
Pour éviter ces erreurs et ces fautes en
activité de la dictée , il est conseiller de suivre les points suivants :
De la part de l'apprenant :
ü Il faut concentrer avec l'enseignant pour ne pas
commettre des fautes et pour éviter de sauter les mots ou laisser la place vide
,alors il faut suivre petit à petit .
ü La lecture reste la seule solution pour enrichir le
vocabulaire et le bagage linguistique de l'apprenant et elle l'aide à écrire le
lexique correctement en dictée à travers la motivation
ü Le propre dictionnaire , l'apprenant doit crée une
dictionnaire propre à lui , par exemple ; écrire les nouveaux mots avec leur
correction dans petit carnet pour les éviter de faire d'autre fois.
ü De la port de l'enseignant ; il faut suivre les solution
suivantes .
ü Préparer des compétitions ente les groupes des apprenants
.
ü Préparer aux apprenants plusieurs activités d'entrainent
avec des différents consignes.
ü Faire comprendre aux apprenants le fonctionnement de
l'orthographe et la transcription des mots , leurs relation avec les autres
mots (l'accord p .passé , sujet / verbe , adjectif / adverbe )
ü Faire un classement des erreurs par un tableau de
classification ; c'est une schéma d'amélioration dans l'enseignement .
ü Faire des tests
surprise sans l'informer pour vérifier le niveau l'acquisition chez les
apprenants .
ü Faire une révision attentive de toutes règles soit au
grammaire , conjugaison ou d'orthographe .
ü Faire apprendre aux apprenants d'utiliser le brouillon
pour ne pas commettre beaucoup des fautes en compréhension ou en dictée .
ü Enfin , chaque apprenant à son niveau intellectuel et son
capacité de comprendre ce que explique l'enseignement .
Conclusion
:
35
Conclusion:
D'après notre modeste travail
de recherche , consiste a sur le rôle de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe "
l'accord de participe passé " dans la production écrite d'un texte
Nous avons confirmer que la
dictée était et restera toujours l'activité d'orthographe par excellence ,
cette dernier permet aux apprenant de remédier ses erreurs et ses difficultés
En conséquence , les types de
dictée utilisées en 5AP la dictée , négocier , sans faut , prépare ,motivent
les apprenants et considèrent comme la tout apprentissage en orthographe
Donc , nous avons pu confirmer
que , la dictée est une tâche d'apprentissage car elle aide l'apprenant à
acquérir les réglés orthographique . et aussi elle dirige les apprenants vers
le bon chemin de facilite à acquérir les connaissance de système d'un langue
étrangère dans l'enseignent / apprentissage du FLE .
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