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le texte littéraire dans le manuel scolaire (cas de manuel de 2eme année moyenne)

خط المقالة

 

Introduction

Lors de la conceptualisation d'une séquence pédagogique, tout enseignant est appelé à choisir des outils didactiques appropriés. Actuellement, le champ didactique offre, certes, une diversité d'outils plus sophistiqués que le manuel scolaire, mais celui-ci demeure toujours, malgré les critiques dont il fait l'objet, un document de référence d'une grande utilité pour beaucoup d'enseignants.

Dans le présent chapitre nous présenterons la définition   de ce support pédagogique,  et nous allons nous pencher sur  Le manuel scolaire des 2 ème année moyenne (le texte littéraire dans le manuel)

1-définition de manuel scolaire:

Il n’ya plus d’apprentissage sans support, le manuel scolaire est donc un élément primordial dans l’activité pédagogique. On reconnait que c’est un outil nécessaire qui opère l’activité surtout si on prouve un manque en matières d’autres supports tel que les supports  audio-visuels et les activités ludiques. Le manuel scolaire demeure alors le seul moyen dont  aucune école ne peut être privée malgré toutes les difficultés et les obstacles. En effet, Les  recherches didactique prouvent que plus on améliore la qualité du manuel scolaire tout en répondant au développement de la société, plus on a de bons résultats. Pour Gerard et Roegiers, ils sont « intentionnellement structuré pour s’inscrire dans un processus d’apprentissage en vue d’en améliorer l’efficacité. »1 Le manuel scolaire n’aide pas que l’élève à acquérir des connaissances de tous domaines confondus, mais aussi il aide le professeur à mener à bien son cours avec son élève, il aide aussi les parents des élèves à accompagner leurs enfants par l’intermédiaire[1].

Or, la contribution du manuel scolaire dans la formation de l’élève, un futur citoyen, n’est pas réduite dans l’enseignement mais elle vise aussi l’éducation, autrement-dit, le manuel ne travaille pas seulement le savoir mais aussi le savoir-faire et le savoir-être afin qu’il donne une personne et non un individu « par la transmission, de manière plus ou moins explicite, de modèles de comportement sociaux, de normes et de valeurs. »

C’est-à-dire qu’il est doté d’un aspect cognitif et un aspect idéologique, et c’est ce qui donne au manuel scolaire une valeur très indispensable.

Il faut noter que l’idée traditionnelle ne convient pas à l’idée d’intégration. Certains pensaient et pensent toujours que la manuel est un vrai moyen de transmission de connaissances. Partant de cette idée, le manuel met à la disposition de l’élève plusieurs activités, toutes sortes confondues ( points langue, exercices, schémas récapitulatifs, textes à lire pour le plaisir) Ainsi, cela ne peut que mettre en évidence l’utilité de cet objet formidable et qui ne dépend ni de matériel moderne ni de beaucoup d’argent, ils est à la portée de tous les élèves ce qui leur assure le savoir en dépit de tous les obstacles sociaux[2].

1.      Description et analyse des textes littéraires du manuel de 2éme année moyenne

Avant de passer à la présentation de notre enquête sur le terrain, nous tenons d’abord à présenter brièvement le manuel scolaire de la 2éme année moyenne, ainsi que les textes littéraires qui y sont employés.

2.1 Le manuel de 2émeannée moyenne : description et analyse des contenus de projets

Le manuel scolaire s’avère un outil pédagogique indispensable dans l’enseignement/apprentissage du FLE, il aide l’enseignant à accomplir sa tache, informe et motive l’apprenant.

Le manuel scolaire de 2éme année moyenne, contient trois projets qui se déroule au long de l’année, chaque projet contient trois séquences à l’exception du premier projet qui contient quatre séquences. C’est un manuel consacré à la narration.

Les projets sont intitulés comme suit :

              Le premier projet : « raconter à travers le conte ».

              Le deuxième projet « raconter à travers la fable ».

              Le troisième projet : « raconter à travers la légende ».

Nous avons choisi de travailler auprès des classes de la 2éme année moyenne, vu la présence remarquable du texte littéraire dans le manuel scolaire, en effet, divers genres littéraires sont traités (le conte, la fable et la légende), les apprenants sont donc amenés à développer plusieurs compétences à travers le traitement de plusieurs genres littéraires.

2.1.1 Les textes littéraires insérés dans le manuel de la 2émeannée moyenne

 

Projet I : Raconter à travers le conte.

 

 

Support

Livre

Auteur

Genre

Séquence 1 :

lasituation initiale du conte

-Aladin et la lampe merveilleuse I.

-La boule de cristal.

//

- D’après Le conte de Grimm

//

Grimm

Conte

Séquence 2 : la suite d’événements dans le conte.

-Aladin et la lampe merveilleuse II.

-Conte de l’eau volée.

//

-D’après un conte hawaïen.

//

//

Séquence 3 : leportrait des

personnages du conte.

-la vache des orphelins.

- D’après

Marguerite

TaousAmrouche

« Le Grain

Magique. »

TaousAmrouche

Séquence 4 : la

situation finale du conte

-Aladin et la lampe merveilleuse III. -L’arbre entêté

//

-Conte Chinois.

//

//

 

Projet II : Raconte r à travers la fable.

 

 

Support

Livre

Auteur

Genre

Séquence 1 : la fable et les animaux.

-La Colombe et la Fourmi.

-Le Lion et le

Renard

//

-D’après Jean Muzi et Gérard

Franquin.19 fables du roi lion

//

Jean Muzi et

Gérard Franquin

Fable

Séquence 2 : La fable en vers.

-L’Ane et le Chien.

-Le Coq et le Renard.

-D’après Jean de la Fontaine.

-D’après les fables de la Fontaine.

Jean de la Fontaine

Jean de la Fontaine

Séquence 3 : La fable en prose.

-Le Laboureur et ses enfants.

-D’après Jean de la Fontaine.

Jean de la Fontaine

 

Projet III : Raconter   à travers la légende.

 

 

Support

Livre

Auteur

Genre

Séquence 1 :

Légendes et animaux

-Une pluie

d’alligators.

-Le chant du rossignol.

//

D’après collette,

Les vrilles de la vigne.

//

Collette

Légende

Séquence 2 : légendes

Historiques.

-La légende de Sethos. -Taourirt la protégée.

//

Légende populaire

Algérienne

//

//

Séquences 3 : légendes Urbaines.

-L’étrange histoire de l’auto-stoppeuse.

-La tragédie du vol 19.

//

D’après “the

Bermuda Triangle

Mystery Solved.”

//

Larry Kusche

 

 

Lors de notre observation de classe qui consiste à assister à des séances de compréhension écrite, les enseignants ont opté pour des extraits littéraires du manuel scolaire de 2éme année moyenne, qui sont des fables introduites dans la1ére et la 2éme séquences, du 2éme projet.

2.1.2 Analyse des textes sélectionnés

              texte n°01

C’est un texte qui porte le titre « le Lion et le Renard », classé dans la première séquence qui est « la fable et les animaux »,du deuxième projet intitulé « raconter à travers la fable »(voir annexe n°1, P. 01).

Cette première fable est prise d’un recueil de 19 fables du roi lion, écrite par Jean Muzi et Gérard Franquin. L’histoire se déroule dans la forêt entre deux personnages principauxqui sont : le lion et le renard. Elle contient un acte rusé commis par le petit renard, qui décide de tromper le lion qui est le roi des animaux pour se sauver de ses griffes.La morale employée se résume à l’intelligence qui peut facilement vaincre la force.

              texte n°02

C’est un texte intitulé « Le Coq et le Renard », extrait du manuel scolaire, adapté dans la 2éme séquence « la fable en vers » du 2éme projet, son genre littéraire est la fable(voir annexen°2, P.02).

Cette deuxième fable écrite par Jean de la Fontaine, édité par Claude barbier, elle contient une histoire qui se déroule entre un coq intelligent et un vieuxrenard rusé. Ce dernier décide de tromper le coq afin de le dévorer, or, il se retrouve trompé lui-même par l’intelligence du coq qui réussitàle dissuader en lui tendant un piège. La morale que contient cette fable est que chacun qui se croit malin trouvera quelqu’un de plus malin que lui.

2.2 Synthèse de l’analyse des contenus du manuel de la 2émeannée moyenne

Les textes littéraires faisant partie du manuel scolaire de la 2éme année moyenne que nous avons précédemment cités, appartiennent à des sources universelles ou officielles ou bien à des auteurs connus, à l’exception de quelques textes tirés d’autres sources sans mention de l’auteur.Le manuel de la deuxième année moyenne est riche en textes littéraires, c’est un livre consacré à la narration. Nous constatons que ces supports sont relevés de différentes cultures, ce qui nous confirme la diversité des auteurs qui y ont contribué. À partir donc de ces textes variés,l’apprenant du moyen va acquérir tout au long de l’année plusieurs compétences, dont,une compétence culturelle, linguistique,et une compétence communicative.

3.Analyse des pratiques de classe : séances d’observation en classe de 2éme année moyenne (enquête auprès des apprenants et des enseignants)

3.1 Présentation de la démarche suivie

Afin d’aboutir à une clarification de notre problématique et d’apporter des réponses à nos questions de recherche, nous nous sommes penchés sur un outil méthodologique important qui est l’observation de classe, pour cela, nous avons assisté à des séances d’observations auprès des enseignants et apprenants du Français de la 2éme année moyenne. Pour réaliser cette observation nous avons rédigé une grille d’observation qui semble réunir tous les éléments essentiels à la démarche d’une séance de compréhension écrite élaborée par le texte littéraire.(Voir annexe n° 7, P.11)

3.1.1 Lieu d’expérimentation

Comme nous résidons à (Tazmalt/ Sidi aich), nous avons opté pour des collèges qui s’y trouvent, pour des raisons de proximité et d’affinité avec le personnel enseignants. Notre expérimentation a eu lieu dans trois établissements différents, le CEM Ben Messaoud Rabia à Tazmalt, le CEM Boudjemaa Arezki à Adekar et le CEM Mixte de Berchiche à El Kseur.

3.1.2 Le choix des classes

Pour la réalisation de nos séances d’observation, nous avons opté pour quatre classes de 2émeAM (2AM2, 2AM5, 2AM2, 2AM3), qui ont été choisies par les enseignants, cette diversité nous a permis d’élargir notre champs de recherche.

3.1.3 Présentation des classes

Pour les besoins de la présente expérimentation, nous avons rassemblé le maximum d’informations susceptibles de nous aider dans notre travail de recherche. Nos diverses classes échantillons se composent de 25 à 35 élèves, dont la plupart sont des filles. Ces apprenants ont presque le même âge (12 ans) et les mêmes localités selon le lieu de l’établissement, mais ils ne sont pas issus du même rang socio-culturel.

3.1.4 L’échantillonnage

Afin d’atteindre nos objectifs de recherche, nous n’avons pas procédé à un tri ou sélection, on a choisi l’ensemble des élèves de la classe, ce qui nous permettra d’avoir des réponses claires à nos question de recherches et à notre problématique.

3.1.5 La manière de procéder

Dans le but de finaliser notre travail de recherche, notre expérimentation a duré quelques

semaines.

Lors de la première séance de chaque classe observée, on a expliqué aux élèves l’objectif de notre travail, ce que nous comptons faire, nos raisons et ce qu’on attend d’eux. Durant cette période nous avons été guidés par les enseignants de ces classes, qui nous ont donné des conseils lors de l’observation.

3.1.6 Le choix des textes supports

Rappelons ici, que les textes supports ont été tous pris du manuel scolaire de 2éme année moyenne, durant la période d’observation, nous avons assisté dans les classes ciblées au déroulement de deux mêmes séances et même séquences du projet pédagogique pour but de voir clairement comment le texte littéraire est exploité en classe de FLE.

3.1.7 Activités

Les séances auxquelles nous avons assisté consistent à des séances de compréhension écrite ;

les activités proposées sont assez variées, en fonction des besoins de la recherche.

4.1 Description et analyse de la première séance de compréhension écrite

(Fiche pédagogique n°01, voir annexe n°03, P.03)

Texte support : « Le Coq et le Renard » (voir annexe n°2, P.02)

Objectif de la séance : l’apprenant sera capable de repérer le dialogue dans la fable.

Déroulement de la séance

4.1.1Sensibilisation/ éveil d’intérêt

Avant d’entamer la séance, l’enseignante prépare les apprenants à la lecture du texte « le Coqet le Renard », par un rappel du genre du texte qui est la fable, en posant les questions suivantes :

              C’est quoi une fable ?

              Quelles sont les fables que vous avez déjà lues ?

Ces questions font appel aux prés-requis des apprenants, dans le but de mobiliser leurs connaissances antérieures.

4.1.2Image du texte

Pour une première observation du texte, les apprenants sont amenés à relever les éléments para-textuels et à distinguer la forme du texte.

Les questions posées sont :

·         Quel est le titre, la source et l’auteur du texte ?

Ø    « le Coq et le Renard »

Ø    Jean de la FONTAINE

Ø    Les fables de la FONTAINE Quelle est la forme de ce texte ?

Ø    Le texte est écrit en vers

A partir du contact visuel avec le texte, les élèves vont accéder facilement au sens global du texte.

4.1.3Compréhension globale du texte

a.                  Lecture silencieuse

L’enseignante demande aux apprenants de lire le texte silencieusement, pendant cinq minutes, dans le but de découvrir le texte, et de dégager d’une façon autonome les idées du texte.

b.                  Situation de communication

La lecture sera accompagnée d’une série de questions simples qui ciblent la situation de communication. En répondant à ces questions, les apprenants pourront accéder au sens du texte.

·         Qui parle dans ce texte

Ø Le narrateur

·         De quoi parle-t-il ?

Ø    De l’histoire qui se déroule entre le Coq et le Renard

·                     Ou se déroule cette histoire ?

Ø    A la forêt

4.1.4Hypothèse du sens

Après avoir répondu à ces questions, les élèves émettent des hypothèses du sens à propos de l’histoire qui se déroule entre les deux personnages (le Coq et le Renard), qu’ils écrivent au tableau.

4.1.5 Compréhension détaillée du texte

Afin d’amener l’apprenant à comprendre le sens du texte, à dénouer l’intrigue employée, pour dégager la morale de la fable, l’enseignante partage une série de questions qui visent le contenu et les détails du texte, à des groupes d’apprenants qu’elle avait divisée.

Les questions sont :

        Quels sont les personnages de ce texte ?

Ø Le Coq et le Renard

        Comment le renard s’adresse-t-il au coq ?

Ø Gentiment

        Que dit le renard au coq ?

Ø Nous ne sommes plus en guerre

        Etaient-ils amis avant que le renard ne s’adresse au coq ?

Ø Non, ils n’étaient pas amis

        D’après le texte quel est le trait de caractère du coq ?

Ø Adroit et rusé

        Que demande le renard au coq ?

Ø Il lui demande avec insistance de descendre de l’arbre

        Etait-il sincère ?

Ø Non il n’était pas sincère

        Comment a réussi le coq à faire fuir le renard ?

Ø Il lui dit qu’il est content de cette bonne nouvelle et qu’il voit deux chiens qui arrivent de loin pour cette nouvelle.

        Quelle est la morale de cette fable ?

Ø C’est double plaisir de tromper le trompeur

Les élèves se montrent attentifs et intéressés par l’histoire racontée dans la fable. Ils répondent alors aux questions variées de l’enseignante en ayant recours au texte, ce qui leur a permis de vérifier leurs hypothèses émises. L’enseignante alors n’a gardé au tableau que la bonne hypothèse.

4.1.6 Organisation du texte

Les apprenants dans cette phase sont amenés à découvrir la forme et la structure du texte qui

contient un dialogue, l’enseignante pose les questions suivantes :

        La forme de ce texte ne se ressemble pas à celles des textes précédents, comment appelle-t-on cette forme ?

Ø C’est un poème

        Relevez les signes de ponctuation qui montrent que ce texte est un dialogue ?

Ø Les tirets, les guillemets, les deux points ...

        Relevez les verbes qui montrent que c’est le renard ou le coq qui parle ?

Ø Dit/repris...

En répondant à ces questions les élèves semblent actifs et intéressés, vu l’interaction présente en classe.

4.1.7  Activités

L’enseignante, afin de vérifier si les apprenants ont acquis l’objectif du cours qui est d’amener l’apprenant à repérer le dialogue dans la fable, demande aux élèves de compléter une grille, qui comportera les paroles du renard et du coq, employées dans la fable, et de les copier plus tard sur leurs cahiers de cours.

4.1.8  Clôture du cours

Pour conclure la leçon, l’enseignante a opté pour un jeu de rôle réalisé par groupes de deux élèves, qui vont présenter le dialogue entre les deux personnages de la fable, tout en introduisant d’autres mots.

              Commentaire

Dans cette séance de compréhension écrite, nous remarquons que le cours est bien exploité par l’enseignante qui fournit des efforts à la réalisation de la séance et à la compréhension des apprenants.

Elle a adopté une méthode remarquablement efficace, dont, elle a effectué les diverses étapes du cours. Nous remarquons également que l’enseignante favorise le travail en groupe.De ce fait, tous les apprenants se trouvent impliqués dans l’élaboration de la compréhension écrite. On ajoute que le recours de l’enseignante au langage simple, a conduit les apprenants à l’assimilation du sens véhiculé par la fable. Les apprenants se sont mêlés entièrement dans le cours et s’expriment facilement à l’oral et à l’écrit durant le déroulement et les activités.

Le climat de la classe était calme et serein pendant le cours, après une heure de travail, la

séance s’achève.

Cependant, l’enseignante d’une part, a ignoré quelques points qui semblent essentiels à la réussite d’une démarche de la compréhension écrite, en effet, l’enseignante n’a pas évoqué l’aspect culturel que représente la fable, ainsi que la biographie de l’auteur, qui peut inciter les apprenants à lire d’autres fables et textes littéraires.

D’autre part, nous remarquons aussi l’absence de la lecture magistrale et le recours à la langue maternelle, qui jouent un rôle important dans la compréhension.(Voir annexe n°08,

P.13)

4.2Description et analyse de la deuxième séance de compréhension écrite

(Fiche pédagogique n°02, voir annexe n°4, P.05)

Texte support « Le Lion et le Renard » (voir annexe n°1, P.01)

Objectifs de la séance

Ø    L’apprenant sera en mesure de se positionner en tant que lecteur et repérer les caractéristiques d’une fable.

Ø    Repérer la morale d’une fable lue.

Déroulement de la séance

4.2.1  Sensibilisation / éveil d’intérêt

Avant de découvrir le texte, l’enseignant choisit d’éveiller la curiosité des apprenants par des questions simples qui sont :

              Quel est l’animal que vous aimez, et pourquoi ?

              Si vous devez choisir entre le renard et le lion, que préfériez-vous ? Qui va gagner la force ou la ruse ?pourquoi ?

4.2.2  Image du texte

Pour une première rencontre avec le support, les élèves sont amenés à identifier le genre du texte et à repérer les éléments qui l’entourent. L’enseignant pour réaliser cette tache, invite les apprenants à répondre à ces questions variées :

           Que voyez-vous sur ce document ?

           Quelle information nous donne le titre ?

Ø Que le texte parle de deux personnages qui sont le Lion et le Renard

·                De quel œuvre est-il extrait ?

Ø J. Muzi écrivain français (1948 à Casablanca). / G. Franquin (1951 à Vitry-sur-SeineFrance).

4.2.3  Compréhension globale du texte

a.                  Lecture silencieuse :

Dans cette phase, l’enseignant invite les apprenants à faire une lecture silencieuse, pour une première découverte du texte.

b.                  Situation de communication

Après cette première lecture du texte, l’enseignant ignore un point important dans la compréhension de l’écrit qui est la situation de communication, il passe alors à la compréhension détaillée du texte.

4.2.4  Hypothèses du sens

Après la découverte des éléments para-textuels, les apprenants ont obtenu une idée claire sur le portrait du texte. Alors, l’enseignant leur pose quelques questions afin qu’ils puissent émettre des hypothèses de sens :

·                     Par quoi est reconnu le renard ?

Ø Il est reconnu par sa ruse

·                     Est-ce que le lion et le renard peuvent être amis ?

Ø Ils ne peuvent pas être amis  

·                     A votre avis de quoi parle le texte ?

Les apprenants ont trouvé quelques difficultés pour répondre à ces questions. Alors,

l’enseignant leur facilite la tache, en ayant un léger recours à la langue maternelle.

4.2.5  Compréhension détaillée du texte

Pour     comprendre     profondément le contenu du  texte, l’enseignant opte pour   un questionnement oral qui se fait en sous groupes de 4 élèves, dont, un élève de chaque groupe doit choisir une feuille qui contient une question rédigée par l’enseignant.         Un grand nombre d’apprenants se sont impliqués sérieusement dans cette tâche, ils reviennent alors au texte

pour répondre.

Les questions posées sont comme suit :

              à la vue du lion, le renard prend-il la fuite ? quelle phrase le montre dans la fable ?

Ø    non

Ø    « il pesta contre le sort qui lui imposait un telle rencontre et il pensa prendre rapidement la fuite. »

comment réagit le lion aux déclarations du renard ?

Ø le lion réagit aux déclarations du renard avec surprise et stupéfaction.

              réponds par vrais ou faux :

-                      le renard s’enfuit en voyant le lion. Faux

-                      Les paysans eurent peur du renard. Faux

-                      Le lion regagna rapidement sa tanière. Faux

-                      Le renard marchait le premier. Vrai

              Le lion semble surpris par les paroles du renard ? le croit-il ? si oui justifie ta réponse en relevant une phrase du texte.

Ø    Oui il le croit

Ø    « Le lion le suivait »

              Comment appelle-t-on ce genre de texte ? Ø Une fable, un conte, un récit

              Quelle leçon peux-tu tirer de cette histoire ?

Ø La force ne réside pas seulement dans des crocs acérés et la ruse y supplée aisément.

A l’exception de quelques éléments, les autres apprenants réagissent avec intérêt au texte traité.

4.2.6  Organisation du texte

Concernant cette étape, l’enseignant porte l’attention des apprenants sur l’organisation du texte, il interroge donc ces derniers ainsi :

·         Quels sont les signes de ponctuation employés dans le texte ?

Ø    Les guillemets, les deux points, les tirets, les points...

·         A quel texte renvoie-t-il ?

Ø    Le dialogue

4.2.7  Activités

Pour l’activité de compréhension écrite, l’enseignant se penche sur un résumé oral de l’histoire qui s’est déroulée entre les deux personnages principaux de la fable qui sont : le renard et le lion.

4.2.8  Clôture du cours

L’enseignant choisit de terminer la séance par un jeu de rôle effectué par les élèves, dont, trois élèves prennent leurs rôles comme suit : le narrateur, le lion et le renard, tout en ayant recours à leur imagination.

·        Commentaire

Le cours s’est bien déroulé dans l’ensemble, on a pu dégager plusieurs points positifs durant la séance de la compréhension de l’écrit.

Tout d’abord, nous remarquons que l’enseignant se déplaçait dans la classe durant le cours, de ce fait, il a réussi à attirer l’attention des apprenants. Le formateur a employé un langage simple à leur portée.

Ensuite, pendant son apprentissage, l’enseignant a réussi à inciter les apprenants à la découverte de l’histoire, ils ont donc pu accéder au sens du texte, ce qui est du à la démarche efficace de l’enseignant, en effet, il facilite aux apprenants l’accès au sens du texte en ayant un léger recours à la langue maternelle, et reformule les questions posées dans le but de les simplifier.

En ce qui concerne les apprenants, la plupart d’entre eux se montrent actifs pendant le déroulement du cours, et intéressés par le contenu de la fable, ce que nous décelons d’après l’interaction présente en classe.

Enfin, nous constatons d’après notre grille d’observation, que l’enseignant a abordé durant une heure, plusieurs points essentiels de la démarche d’une compréhension écrite selon l’approche actionnelle. (Voir annexe n°09, P.15)

En revanche, nous remarquons d’après la grille d’observation consacrée pour cette séance, l’absence de la situation de communication qui est une étape importante dans la compréhension écrite.Nous soulignons aussi, le climat bruant de la classe, ce qui a empêché quelques apprenants de se concentrer ; de plus, nous soulignons que l’enseignant ne prend pas en considération l’hétérogénéité des apprenants, vu qu’il travaille énormément avec une minorité. (Voir annexe n°09, P.15)

4.3 Description et analyse de la troisième séance de compréhension écrite

(Fiche pédagogique n°03, voir annexe n°05, P.07)

Texte support : « Le Coq et le Renard » (voir annexe n°02, P.02).

Objectif de la séance : L’apprenant sera capable de lire et de comprendre un texte

Déroulement de la séance

4.3.1  Sensibilisation / éveil d’intérêt

L’enseignante avant d’entamer son cours, se limite à la vérification des activités de la séance précédente, elle n’a pas sensibilisé les apprenants sur le contenu de la nouvelle fable, la formatrice demande alors à ces derniers d’ouvrir le livre à la page 74 et d’observer le texte.

4.3.2  Image du texte

Pour une première vision du texte, l’enseignante interroge les apprenants sur la forme et les éléments qui entourent le texte, cette dernière établit ces questions :

·         Quel est le titre du texte ?

Ø    « Le Coq et le Renard »

·         De quel œuvre est tiré ce texte ?

Ø    les fables de la fontaine.

·         Qui est l’auteur de ce texte ?

Ø Jean de la fontaine

A l’exception d’un petit nombre, Les apprenants ne donnent pas de l’intérêt à cette activité, ils semblent désintéressés.

4.3.3  Compréhension globale du texte

a.         Lecture silencieuse

Pour une compréhension globale du texte, les élèves doivent d’abord lire le texte silencieusement pendant cinq minutes. L’enseignante demande alors aux élèves de s’intéresser à la forme du texte pour répondre à ces questions :

·                Comment est présenté ce texte ?

Ø poème

·                Et comment appelle-t-on ce genre de texte ?

Ø Fable

 

b. Situation de communication

Après avoir lu le support, les élèves ont assimilé l’idée globale de l’histoire, ils sont ensuite amenés à distinguer les éléments de communication du texte.

Ils répondent alors aux questions suivantes :

·           Qui parle dans le texte ?

Ø    Le narrateur

·           A qui parle ?

Ø    Aux lecteurs

·           De quoi parle ?

Ø    De l’histoire qui se passe entre le Coq et le Renard.

·           Ou et quand ?

 Ø Un jour à la forêt.

A partir de ces interrogations, quelques élèves ont pu déceler le narrateur, l’événement et l’endroit de l’histoire.

4.3.4  Hypothèses du sens

L’enseignante demande aux apprenants d’émettre à l’oral des hypothèses de sens  après

avoir compris globalement le texte, elle les soutient alors avec quelques questions.

4.3.5 Compréhension détaillée du texte

L’enseignante avant de passer à la compréhension détaillée du texte, opte pour une lecture magistrale suivie par une lecture individuelle faite par les apprenants. Elle se penche ensuite sur une série de questions qui touchent l’intrigue du texte, pour amener les élèves progressivement à la compréhension de la fable.

Les questions posées sont :

·                Est-ce que le renard était ami avec le coq avant ? justifie ta réponse dans le texte.

Ø Non, « nous ne sommes plus en guerre »

·                Comment s’adresse le renard au coq ? que lui dit-il ?

Ø   Gentiment

Ø   Il lui demande de descendre de la branche pour l’embrasser.

·                Que lui demande-t-il avec insistance ?

Ø Il lui demande de venir recevoir le baiser fraternel.

·                Est-ce-que le coq croit ce que dit le renard ? comment est le coq ?

Ø   Non

Ø   Il est méfiant.

·                Le renard est découragé de ne pouvoir piéger le coq, que décide-t-il de faire ?

Ø Le renard décide de partir.

           Le coq est soulagé, de quoi rit-il ?

 Ø Il rit de la peur du renard.

Les élèves ont rencontré des difficultés lors de leurs réponses, ce qui les a empêchés de vérifier facilement les hypothèses qu’ils ont formulées.

4.3.6  Organisation du texte

La formatrice se focalise sur la forme du texte qui est un poème et les adjectifs qui y sont employés, ainsi, elle interroge les élèves sur les signes de ponctuation qui montrent que le texte est un dialogue, les apprenants répondent alors à ces questions :

·                     Quel est la forme de cette fable ? comment est-elle écrite ? Ø Il est écrit en vers, comme un poème

·                     Relevez les signes de ponctuations employés dans le texte. Ø Guillemets, deux points, les virgules, les points, les tirets…  

·                     A quoi renvoient-ils ?

Ø Au dialogue

·                     Relevez les adjectifs employés dans la fable.

Ø vieux, adroit, rusé, douce, meilleure…

4.3.7  Activités

Pour vérifier si les apprenants ont compris la structure du dialogue, l’enseignante leur demande de tracer un tableau sur leurs cahiers de cours, comportant les paroles du coq et du renard relevées dans le texte.

4.3.8  Clôture du cours

Les élèves sont amenés à relever la morale du texte et de l’expliquer oralement, certains l’ont retirée. Alors, la formatrice écrit ces deux morales au tableau, que les apprenants recopient sur le cahier de cours.

-                      A vouloir jouer au malin, on risque de trouver plus malin que soi.

-                      Celui qui veut piéger une personne, risque à son tour d’être piégée.

Commentaire

Les résultats enregistrés dans la grille d’observation que nous avons effectuée démontrent que cette séance de compréhension de l’écrit s’est effectuée pendant une heure.L’enseignantea gardé la classe dans un climat calme et disponible pour le travail, elle a utilisé un langage facile et compréhensible par les apprenants. Pour mieux former ces derniers, l’enseignante s’est focalisée sur l’organisation du texte, dont, elle a évoqué tous les éléments importants qui forment le texte, nous remarquons aussi la présence de la lecture magistrale.

Certes, le niveau des élèves de cette classe est faible, mais, cela ne devait pas empêcher l’enseignante de les inciter à découvrir et de créer en eux l’envie de lire la fable. La formatrice s’est contentée de révéler les événements du texte aux apprenants, pendant qu’elle devait les guider et les impliquer dans la leçon, ce qui est l’un des principes de l’approche actionnelle, cela a causé le manque de l’interaction en classe et l’absence de la créativité chez les apprenants. De plus, nous remarquons l’absence totale du recours à la langue maternelle, ainsi, elle a ignoré complètement l’aspect culturel et la biographie de l’auteur de la fable.

En ce qui concerne les apprenants, ils étaient déconcentrés et inactifs ce qui est peut êtredu au comportement de l’enseignante qui n’a non seulement pas pris en considération l’hétérogénéité des apprenants, mais elle ne s’est pas aussi déplacée dans la classe pour attirer leur attention. (Voir annexe n°10, P.17)

4.4 Description et analyse de la quatrième séance de compréhension écrite

(Fiche pédagogique n° 04, voir annexe n° 06, P.09)

Texte support : « Le Lion et le Renard » (Voir annexe n° 01, P.01).

Objectifs de la séance :

Ø    la représentation des animaux dans la fable.

Ø    Faire un tableau des qualités de chaque animal.

Déroulement de la séance

4.4.1  Sensibilisation / éveil d’intérêt

En guise de mise en situation, l’enseignant évoque d’abord la biographie des auteurs de cette fable qui sont Jean Muzi et Gérard Franquin, puis, il interroge les apprenants sur la définition de la fable.

              C’est quoi une fable ?

              Comment reconnait-on une fable ?

4.4.2  Image du texte

L’objet de cette activité est de conduire l’apprenant à reconnaitre les éléments para-textuels de la fable, ils sont donc amenés à compléter le tableau suivant :

Le titre

L’auteur

La source

« Le Lion et le Renard »

Jean Muzi et Gérard Franquin

19 fables du roi lion

Après avoir complété le tableau, l’enseignant ajoute quelques questions qui peuvent inciter les élèves à développer une idée générale du texte :

·                     D’après le titre, quels sont les personnages de cette fable ?

Ø Le Coq, le Renard

·                     Le Lion et le Renard commencent par des majuscules, pourquoi ? Ø Parce qu’ils sont considérés comme des personnages.

4.4.3  Compréhension globale du texte

a.                  Lecture silencieuse

Pour découvrir la fable, les apprenants font une lecture silencieuse pendant une courte durée, ce qui permet aux apprenants de découvrir individuellement le texte.

b.                  Situation de communication

Quant à cette étape, il s’agit de retirer les éléments de communication intégrés dans le texte, ce qui pousse les apprenants à comprendre globalement le sens de la fable, ils complètent donc le tableau suivant avec l’aide de l’enseignant :

Qui parle ?

De quoi parle ?

Ou?

Quand ?

Le narrateur

De l’histoire qui se déroule entre le Lion et le Renard

Dans la forêt

Un beau matin

 

4.4.4    Hypothèses du sens

Après la situation de communication, les apprenants ont assez d’information sur le textepour formuler des hypothèses de sens qui seront confirmées où infirmées dans les parties qui succéderont par la suite.

 

4.4.5    Compréhension détaillée du texte

Pendant cette étape, l’objectif est d’aboutir à une assimilation du contenu du support par les élèves, afin de faciliter cette tache, l’enseignant varie et pose des questions appropriées au niveau des apprenants. Parmi les questions posées, on distingue celles ci :

·                     A quel moment se rencontrent le lion et le renard dans cette fable ?

Ø Au beau matin

·                     Quels sont les traits de caractères du lion et du renard ?justifie ta réponse dans le texte.

Ø    La ruse pour le renard :hardiesse, ruse…

Ø    La force pour le lion :rugit, crocs aiguisés…

·                     Le renard avait-il peur du lion ?

Ø oui

·                     Le lion semble-t-il surpris par les paroles du renard ?

Ø oui

·                     Le lion croit le renard ou pas ?

Ø Oui, il le croit

·                     Comment ont réagi les paysans à la vue du lion et du renard ?

Ø Ils ont pris la fuite.

·                     De qui avaient-ils peur ?

Ø Du lion.

·                     Relevez du texte une phrase qui montre que le lion avait peur ?

·                     « En ne voulant prendre aucun risque, il décida de regagner rapidement sa tanière »

·                     Le lion a t-il laissé partir le renard ?

Ø    Oui

·                     Quel est la morale de cette fable ?

Ø La force ne réside pas seulement dans des crocs aiguisés et que la ruse peut aisément les remplacer.

Tout un débat s’est produit entre les apprenants et l’enseignant, en revenant au texte, les apprenants répondent aux questions, ils vérifient par la suite les hypothèses formulées dont ils gardent que la bonne.

4.4.6  Organisation du texte

Afin de développer la capacité de l’apprenant à comprendre la structure et la forme du texte, l’enseignant s’intéresse à l’organisation du texte :

·                     Relevez les adjectifs et les adverbes employés dans ce texte.

Ø    Adjectifs : beau, fort, simple, fréquentée, grand, redoutable… Ø Adverbes : aisément, soudain, extrêmement, effectivement…

·                     Comment est écrit ce texte ?

Ø    En prose

·                     A quoi renvoient les tirets et les guillemets ?

Ø Au dialogue

4.4.7  Activités

Afin d’évaluer la compréhension des élèves, l’enseignant se penche sur deux activités qui visent à synthétiser les informations acquises à partir du texte support, les activités consistent à :

              Relever du texte les verbes qui montrent que c’est le renard ou le lion qui parlent, et les classer dans un tableau.

              Classer les paroles du renard et celles du lion dans un autre tableau, en revenant au texte.

4.4.8  Clôture du cours

L’enseignant choisit d’achever la leçon par une activité créative, les apprenants donc résument oralement le contenu de la fable.

·        Commentaire

Selon la grille d’observation effectuée et d’après la démarche de la compréhension écrite d’après l’approche actionnelle, nous pouvons dire que l’enseignant a bien élaboré son cours.

Tout d’abord nous remarquons que le formateur ne s’est pas contenté d’expliquer la leçon, mais il a accompagné sa démarche par l’utilisation du code gestuelle, et l’humour pour détendre l’atmosphère en classe, ce qui a attiré l’attention de tous les élèves.Ils ont alors été attentifs et actifs. Ensuite, nous soulignons que l’enseignant a utilisé un lexique simple et enrichissant, afin de transmettre les informations.

Enfin, nous détectons la présence de la langue maternelle pendant le déroulement de cette séance, l’enseignant a respecté la durée de la compréhension de l’écrit, dont, le cours s’est achevé dans les bonnes conditions en une heure.

Par ailleurs, nous soulignons comme points négatifs, l’excès de l’utilisation de la langue maternelle de la part des apprenants, ce que nous pensons qu’il est un empêchement devant l’acquisition d’une compétence communicative en FLE, de plus, l’absence de la lecture magistrale et le manque du travail en groupe. Nous signalons aussi, qu’il y avait un décalage entre la fiche pédagogique préparée par l’enseignant et l’élaboration du cours.(Voir annexe n°11, P.19)

Synthèse

En faisant le point, et après une analyse minutieuse des résultats obtenus, nous pouvons dire que l’utilisation du texte littéraire comme support didactique en classe de FLE, serait un excellent outil d’enseignement/apprentissage en l’opposant à d’autres supports. Ces séances d’observation ont montré que les apprenants trouvent le support littéraire intéressant, en effet, nous avons remarqué que le support littéraire incite l’élève à s’impliquer dans le déroulement du cours, de ce fait, il s’exprime librement à l’oral et à l’écrit et s’interroge sur le contenu du texte littéraire exploité. Nous constatons alors que le contenu amusant de ce document, en dépit de son haut vocabulaire, empêche l’apprenant de se distraire de son apprentissage, bien au contraire, le texte littéraire l’aide à acquérir le FLE ainsi qu’il le pousse à développer plusieurs compétences.

5.Approche didactique des textes littéraires en classe de 2éme année moyenne : enquête auprès des enseignants

5.1         Recueil de données de l’enquête destinée aux enseignants

Afin de comprendre la réelle place accordée au texte littéraire dans l’enseignement, notre enquête ne s’est pas résumée à l’observation de classe, mais on a opté aussi pour la réalisation d’un questionnaire destiné aux enseignants du français de la 2éme année moyenne.

5.1.1    Protocole de l’enquête

Notre questionnaire est composé de 12 questions réparties sur 03 pages, destiné aux enseignants de la langue française au cycle moyen, a été distribué sur plusieurs établissements scolaires au niveau de la wilaya de Bejaia. Le questionnaire à été adressé à 30 enseignants dont nous avons pu recueillir 17 questionnaires que nous allons analyser par la suite.

5.1.2    Difficultés rencontrées

Parmi les empêchements majeurs que nous avons rencontrés lors de la distribution de notre questionnaire, rappelons les suivants : tout d’abord, les enseignants du français au cycle moyen ne prennent pas au sérieux notre outil de recherche qui est le questionnaire ; en effet, plusieurs formateurs ont refusé de donner des réponses. Ensuite, les réponses recueillies sur les questions ouvertes sont brèves et ne peuvent pas mener à des explications claires. Enfin, nous avons constaté d’après les séances d’observation effectuées, que certaines réponses des enseignants sur les questionnaires sont masquées.

5.1.3    Objectifs de l’enquête

Avant de débuter la description de notre questionnaire, nous tenons à mentionner les objectifs auxquels il est censé répondre : il s’avère un outil nécessaire pour récolter le maximum de données par le biais des questions.Les résultats de ce questionnaire pourront nous aider à répondre à nos questions de recherche, ainsi, élargir notre recherche à d’autres éléments inattendus.

5.2                        Présentation du questionnaire adressé aux enseignants

Afin d’effectuer parfaitement notre étude de recherche, nous avons opté pour l’élaboration d’un questionnaire qui s’avère un outil méthodologique nécessaire, nous avons donc adapté notre outil de rechercheà la problématique , aux hypothèses et aux objectifs de notre travail, ainsi, nous avons rédigé 12 questions qui semblent réunir nos fils de recherche, dans l’objectif de voir de prés la situation réelle de l’enseignement du FLE par le biais du texte littéraire.

Vu le rapprochement des objectifs des questions posées, nous avons jugé utile de présenter les finalités visées par ces questions. Nous allons analyser par la suite les résultats des 17 questionnaires que nous avons pu recueillir.

 

5.2.1    Présentation du choix des questions

Le questionnaire prévu pour notre enquête comporte une question ouverte, trois questions à choix multiples, et sept questions à répondre par oui ou non qui nécessitent des justifications. Ces questions inviteront les enseignants à proposer leurs propres explications. (Voir annexe n°08, P.13)

  • La question n°01 :

L’objectif de cette question est de savoir l’intérêt que portent les questionnés à l’enseignement du FLE via le texte littéraire.

  • La question n° 02 :

Atravers cette question, nous  pourrons savoi si les manuels scolaires s’avèrent indispensables à l’enseignement du FLE.

  • La question n° 03 :

Dans cette question nous cherchons à connaitre la place qu’occupe le document littéraire dans l’enseignement du FLE (cas de la 2éme année moyenne).

  • La question n° 04 :

La finalité de cette question est de reconnaitre l’effet qu’a l’exploitation du support littéraire sur les apprenants.

  • La question n° 05 :

A partir de cette question, nous pourrons savoir si les supports littéraires élaborés dans le manuel scolaire de la deuxième année moyenne sont compris par les apprenants, ou si ces derniers n’arrivent pas à saisir leurs contenus.

  • La question n° 06 :

La réponse sur cette question pourra nous déterminer les obstacles qui empêchent les apprenants à saisir le contenu du texte littéraire en classe de FLE.

  • La question n° 07, 08, 09, 10 :

Ces questions ont pour but de cerner les différents avantages qu’apporte l’enseignement du FLE à travers le texte littéraire.

  • La question n° 11 :

La réponse sur cette question nous renseignera sur le rôle de la formation continue dans l’enseignement du FLE par le support littéraire.

  • La question n°12 :

L’objectif de cette question est d’arriver à des moyens qui pourront résoudre les nœuds qui empêchent la bonne didactisation du texte littéraire en classe de FLE.

5.3 Analyse des données de l’enquête destinée aux enseignants

              Question n° 01 : d’après vous, l’enseignement du FLE par le biais du texte littéraire est :

Réponses

 

Nombre

 

Pourcentage

Ennuyant

5

 

29 %

 

Enrichissant

8

 

47 %

 

Motivant

4

 

24 %

 

              Commentaire

D’après les résultats cités dans ce tableau, la majorité des enseignants trouvent que l’intégration des supports littéraires dans l’enseignement/apprentissage du FLE, s’avère avantageuse pour les apprenants du cycle moyen. Ils justifient cela par le potentiel riche que dégage le texte littéraire qui permet aux apprenants de développer un esprit critique, et de stimuler leur imagination, tout en améliorant leur vocabulaire.

Quelques enseignants pensent que l’enseignement du FLE à travers le document littéraire n’est pas bénéfique pour l’apprenant.Ce support peut être efficace pour des niveaux plus avancés, cependant, pour les élèves de la deuxième année moyenne, le texte littéraire semble inconvenable.

              Question n°2 : suivez-vous à la lettre les propositions (supports, activités) proposés par le programme de 2éme année moyenne ?

 

Réponses

 

Nombre

 

Pourcentage

Oui

 

4

 

24 %

 

Non

 

13

 

76 %

 

              Commentaire

On a remarqué, que la majorité des enseignants ne se référent pas uniquement aux supports et activités proposés dans le manuel scolaire, mais, ils préfèrent opter pour d’autres supports d’actualités, plus intéressants et motivants, non seulement capables de répondre aux objectifs du cours, mais aussi, adaptés au niveau réel des apprenants.

Quant au reste des enquêtés, l’apprenant est en mesure d’apprendre et de comprendre par les tâches et textes suggérés dans le manuel scolaire, qui les pousse à développer plusieurs compétences.

              Question n° 03 : pensez-vous que le support littéraire est largement présent dans le manuel de 2éme année moyenne ?

 

Réponses

 

Nombre

 

Pourcentage

Oui

 

17

 

100 %

 

Non

 

0

 

0 %

 

              Commentaire

Tous les enquêtés nous affirment que le texte littéraire occupe une place considérable dans le manuel scolaire de 2éme année moyenne, à travers les divers genres littéraires employés ( le conte, la fable, la légende), ce qui procure à l’apprenant le choix, le goût et le plaisir de lire.

              Question n° 04 : lorsque vous exploitez le texte littéraire dans votre cours, vos élèves semblent :

Réponses

 

Nombre

 

Pourcentage

Intéressés

8

 

47 %

 

Actifs

1

 

6 %

 

Indifférents

3

 

18 %

 

Inattentifs

5

 

29 %

 

              Commentaire

Les résultats obtenus, démontrent que la majorité des enseignants affirment que le support littéraire intéresse les élèves et attire leur attention, leur offre l’opportunité de s’exprimer à l’orale et à l’écrit, ce support les empêche de se distraire dans leur apprentissage.

Quant aux autres enquêtés, ils annoncent que les apprenants s’ennuient avec la littérature, dont son contenu les désintéresse. Ces enseignants préfèrent l’élaboration des textes scientifiques ou de la littérature jeunesse qui sont plus abordables, à la place des textes

Question n° 05 : selon vous, les documents littéraires élaborés dans le manuel de 2éme année moyenne sont-ils adaptés au niveau des apprenants ?

 

Réponses

 

Nombre

 

Pourcentage

Oui

3

18 %

Non

14

82 %

              Commentaire

On a remarqué que la majorité des enquêtés estiment que les supports littéraires intégrés dans le programme de 2éme année moyenne, ne correspondent pas au niveau des apprenants et ne répondent pas à leurs besoins, sous prétexte, que ce genre de texte doit être réservé aux niveaux avancés, vu que les capacités des élèves sont différentes, certains n’arrivent pas à assimiler le lexique employé et à comprendre le sens du texte.

En revanche, le texte littéraire se montre efficace et adéquat au niveau des apprenants de la

2éme année moyenne, ce que démontrent quelques enseignants, en disant qu’il est un document riche et pertinent, mais, sa bonne exploitation nécessite l’application sérieuse de la part de l’enseignant.

              Question n° 06 : vos élèves rencontrent-ils les difficultés lors de l’exploitation d’un texte littéraire dans la compréhension écrite ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

12

71 %

Non

5

29 %

              Commentaire

D’après les réponses des enseignants, les apprenants rencontrent des difficultés lors de l’exploitation du texte littéraire, ce qui est du au lexique difficile, exemple des fables de la FONTAINE, les élèves ne peuvent pas assimiler le contenu du texte, ce qui implique l’absence de l’interaction en classe, cela nous l’avons remarqué durant les séances d’observation que nous avons effectuées auprès des élèves de la 2éme année moyenne.

Quand aux autres enseignants, les textes littéraires utilisés dans le manuel de 2éme année moyenne semblent adéquats, ainsi, ces documents représentent une source de savoir linguistique et culturel.

              Question n° 07 : à votre avis, la didactisation du texte littéraire apporte-elle des avantages à l’enseignement du FLE ?

 

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

11

65 %

Non

6

35 %

              Commentaire

Un grand nombre d’enseignants, soulignent les divers bénéfices que procure le texte littéraire à l’enseignement du FLE, selon leurs justifications, il représente une ouverture sur le monde, ou l’apprenant sera en mesure de découvrir d’autres cultures , ainsi, il pourra améliorer son lexique tout en développant une compétence de lecture.

A l’exception de six enseignants qui ont répondu négativement, et qui pensent que c’est un document complexe qui empêche les élèves d’accéder à l’apprentissage du FLE.

              Questions n° 08 : d’après vous, le texte littéraire permet à l’apprenant :

Réponses

Nombre

Pourcentage

D’enrichir son lexique

5

29 %

De s’exprimer à l’oral et à l’écrit

1

6 %

D’enrichir sa culture

11

65 %

              Commentaire

Les réponses enregistrées montrent, que la majorité des enquêtés trouvent que le texte littéraire vise la finalité culturelle plus que les autres compétences, en permettant à l’apprenant de connaitre d’autres civilisations, de voyager dans un monde différent du sien. D’autres enseignants se penchent sur l’amélioration du lexique chez l’élève. Un seul enseignant à opté pour la production orale et écrite.

Nous dirons que le support littéraire ne vise pas uniquement l’acquisition du vocabulaire ou les points linguistiques, mais il peut développer plusieurs compétences chez l’apprenant.

Question n°09 : à votre avis, les textes littéraires aident-ils à l’acquisition d’une compétence communicative ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

9

53 %

Non

8

47 %

              Commentaire

Selon les résultats recueillis, la plupart des enseignants affirment que le texte littéraire joue un rôle important dans le développement de la compétence communicative chez l’apprenant, en ajoutant qu’il les pousse à s’interroger à propos de son contenu assez large pour faire travailler leur imagination. Ce document invite l’apprenant à des situations de communication, ce qui les incitera à s’exprimer à l’orale et à l’écrit.

Le reste des enseignants répondent négativement, en affirmantque le support littéraire ne peut pas cibler la communication en classe de FLE, ce qui est du à sa haute dimension esthétique inaccessible aux apprenants de 2éme année moyenne, qui se considère pour eux, un blocage devant l’acquisition de cette habileté, non pas une source de motivation.

              Question n°10 : selon vous, le texte littéraire est-il vecteur de l’inter-culturalité chez les apprenants ?

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

10

59 %

Non

7

41 %

              Commentaire

Le contenu de ce tableau nous montre, que les apprenants peuvent facilement accéder à l’inter culturalité, vu que les divers genres littéraires évoqués dans le manuel les intéressent, dont, chaque auteur révèle une partie de sa culture, permettant aux apprenants de connaitre l’identité de l’autre, ce qui est annoncé par dix enseignants.

Sept enseignants ont opté pour des réponses négatives. D’après eux, les textes d’auteurs algériens occupent une place étroite dans le manuel scolaire de la 2éme année moyenne ; ce qui empêche les apprenants à comprendre leur propre culture et accéder à d’autres cultures.

              Questions n°11 : lesenseignants du français évitent-ils le support littéraire à cause de leur manque de formation ?

 

Réponses

Nombre

Pourcentage

Oui

0

0 %

Non

17

100 %

              Commentaire

D’après les résultats illustrés dans ce tableau, tous les enquêtés assurent que la formation continue ne présente pas un obstacle devant la bonne didactisation du texte littéraire chez les apprenants de la 2éme année moyenne. Cependant, le seul empêchement est le niveau bas des élèves.

Contrairement à ces résultats, on avait remarqué pendant notre enquête de recherche que la méthode de l’enseignant joue un rôle primordial dans l’acquisition des objectifs visés dans le cours ; en effet, les enseignants bien formés savent faire lire les élèves et les conduire à la compréhension et à la création. Suite à ce constat, nous trouvons que la bonne exploitation du texte littéraire dépend alors de la qualité et la méthode adaptée par l’enseignant.

              Question n°12 : selon vous, quelles sont les aménagements nécessaires afin de surmonter les difficultés que suscite l’enseignement du texte littéraire en classe de FLE ?

              Commentaire

Certains enseignants ont évité de répondre à cette question, mais d’après les réponses obtenues, les enseignants se penchent d’abord, sur le choix des textes littéraires moins complexes dotés d’un langage simple et accessible au niveau et au vécu des apprenants. Ensuite, sur l’intégration des TICE dans l’élaboration des cours du FLE par le biais du texte littéraire, afin d’attirer l’attention de l’apprenant sur le contenu de ces supports, enfin, ils ont mis l’accent sur la nécessité de l’élaboration des fiches pédagogiques convenables aux objectifs fixés dans le cours.

6 synthèse

D’après les résultats obtenus à travers ce questionnaire, nous constatons que la diversité des contenus des textes littéraires adaptés dans le manuel de la 2éme année moyenne, sert à motiver l’apprenant, ce dernier sera exposé à une source de richesse linguistique et culturelle.Cette source permet d’améliorer les capacités communicatives de l’apprenant. De ce fait, le texte littéraire justifie sa place dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Nous constatons que l’abandon du texte littéraire uniquement à cause de son langage complexe face au niveau bas des apprenants sera alors un échec.


[1] Atfa Memaï et Abla Rouag Le manuel scolaire : Au-delà de l’outil pédagogique, l’objet politico-social 1 https://journals.openedition.org/edso/2014 visité le 21-03-2018

[2] UNESCO. (2008). Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par les manuels 2 scolaires ? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire. Paris : UNESCO p14

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