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Ardouino

خط المقالة

 

I-Ardouino:

I-1- Definition:

Ce sont des cartes électroniques programmables (donc dotées d'un processeur et de mémoire) sur lesquelles nous pouvons brancher des capteurs de température, d'humidité, de vibration ou de lumière, une caméra, des boutons, des potentiomètres de réglage, des contacts électriques…

Il y a aussi des connecteurs pour brancher des LED, des moteurs, des relais, des afficheurs, un écran…

Une carte Arduino est un cerveau qui permet de rendre intelligent des systèmes électroniques et d'animer des dispositifs mécaniques.

L'image ci-dessous montre une carte Arduino Uno qui est très utilisée pour débuter.

Le projet « Arduino » a été initié par un groupe d'enseignants et d'étudiants d'une école de design italienne en 2004 – 2005.

Les utilisateurs d'Arduino sont : des « bidouilleurs » dont beaucoup ont des connaissances très limitées en électronique ; des artistes qui ont besoin d'animer leurs œuvres ou de créer des interactions avec elles ; des étudiants et des élèves (y compris de collèges)

Fig: 01: Une carte Arduino Uno avec ses connecteurs.


 

Fig: 01: Principe de travail Arduino .

I-2-Types de cartes Arduino

Au fil des ans, les concepteurs d'Arduino.cc ont mis au point un certain nombre de modèles de cartes. La première carte Arduino, la Diecimila, est sortie en 2007. Et depuis, la famille Arduino a évoluée pour tirer parti des différents types de micro-processeurs Atmel.

La Due, sortie en 2012, est la première Arduino à utiliser un processeur ARM Cortex-M3 32 bits. Elle se démarque du reste de la famille en termes de puissance de traitement et de configuration du brochage de la carte.

D'autres cartes, comme la LilyPad et la Nano, n'ont pas le même brochage également et sont destinées à une gamme différente d'applications plutôt « mobiles ».
Dans le cas de la LilyPad c'est pour une intégration facile dans les vêtements et les tissus . La Esplora intègre des capteurs et des actionneurs et la taille compacte des Mini, Micro et Nano les prédestinent à des applications miniatures, légères et discrètes

.

Version de carte

Année de sortie

Micro-contrôlleur

Diecimila

2007

ATmega168V

LilyPad

2007

ATmega168V/ATmega328V

Nano

2008

ATmega328/ATmega168

Mini

2008

ATmega168

Mini Pro

2008

ATmega328

Duemilanove

2008

ATmega168/ATmega328

Mega

2009

ATmega1280

Fio

2010

ATmega328P

Mega 2560

2010

ATmega2560

Uno

2010

ATmega328P

Ethernet

2011

ATmega328

Mega ADK

2011

ATmega2560

Leonardo

2012

ATmega32U4

Micro

2012

ATmega32U4

Yún

2013

ATmega32U4 +Linino

Tab 01: Chronologie des sorties de cartes Arduino

Lorsque plusieurs types de micro-contrôleurs sont indiqués, cela signifie qu'une première version à été produite avec le premier type et plus tard avec l'autre (généralement plus puissant). Par exemple, une version plus ancienne du Duemilanove aura un ATmega168, alors que les modèles plus récents auront le ATmega328. Fonctionnellement, l'ATmega168 et l'ATmega328 sont identiques, mais l'ATmega328 a davantage de mémoire interne.

Les derniers ajouts à la famille Arduino, Leonardo, Esplora, Micro et Yún, utilisent tous le micro-contrôleur ATmega32U4. Si ce dernier est similaire à un ATmega328, il intègre également un composant d'interface série USB, ce qui élimine un circuit intégré (routage plus facile) comme celui présent sur les cartes Uno et Duemilanove (ATmega16U2, FT232RL).

Les images suivantes montrent la grande diversité des formes physiques et des applications envisagées de l'Arduino. Ce n'est pas une liste exhaustive car de nouveaux types et des mises à jour de types existants sont périodiquement produits.

Fig: 02: la grande diversité des formes physiques et des applications envisagées de l'Arduino.

 

 

·       Arduino Uno: Le Uno est un excellent choix pour votre premier Arduino.

·       LilyPad Arduino: utilisé pour le textile électronique portable.

·       Mega Arduino: L'Arduino Mega est comme le grand frère de l'ONU. Il a beaucoup (54 !) De broches d'entrée/sortie numériques.

 

·       Arduino Leonardo: première carte de développement d'Arduino à utiliser un microcontrôleur avec USB intégré. C'est moins cher et plus simple. Les bibliothèques de codes permettent à la carte d'émuler un clavier d'ordinateur, une souris, etc.

 

I-3-Modules électroniques et shields:

Il existe toute sorte de mini-cartes qui sont utilisables avec arduino. Il sera alors facile de réaliser et d'expérimenter un montage spécifique avec des cartes précâblées comme des capteurs de température, un module de détection à ultra-sons, un afficheur à LED…

Fig: 03 Modules électroniques et shields

Shields:

Les shields sont des cartes électroniques compatibles broche à broche avec les connecteurs d'une carte arduino. Ce sont de véritables extensions augmentant les capacités d'une arduino de base.

*Les créateurs de Arduino ont développé un logiciel pour que la programmation des cartes arduino soit visuelle, simple et complète à la fois. C'est ce que l'on appelle une IDE, qui signifie Integrated Development Environment ou Environnement de Développement « Intégré » en français (donc EDI).

L'IDE Arduino est le logiciel qui permet de programmer les cartes Arduino.

L'IDE affiche une fenêtre graphique qui contient un éditeur de texte et tous les outils nécessaires à l'activité de programmation.

Vous pouvez donc saisir votre programme, l'enregistrer, le compiler, le vérifier, le transférer sur une carte arduino…

A la date de rédaction de cette lines, la version la plus récente de l'IDE Arduino est la 1.8.10. L'aspect est à peu près identique sur chaque plate-forme (Windows, Mac et Linux). L'image suivante montre l'écran initial qui apparaît au lancement de l'IDE.

 

Fig: 04:  L'écran principal de l'IDE Arduino au démarrage

II- RFID RC522:

II-1- definition :

 RFID «Radio-Frequency IDentification» est une technologie pour laquelle les données numériques codées dans des étiquettes RFID ou « tags ». Elles sont capturées par un lecteur via des ondes radio. La RFID est similaire aux codes barres dans la mesure où les données d’une étiquette sont capturées par un appareil qui stocke les données dans une base de données. La RFID présente toutefois plusieurs avantages par rapport aux systèmes utilisant un logiciel de suivi des actifs de codes barres. En effet, le code barre nécessite  un scanner optique.

La RFID appartient à un groupe de technologies appelées Automatic Identification and Data Capture (AIDC). Les méthodes AIDC identifient automatiquement les objets, collectent des données les saisissent directement dans des systèmes informatiques avec une intervention humaine minime. Les méthodes RFID utilisent des ondes radio pour y parvenir. À un niveau simple, les systèmes RFID se composent de trois composants: une étiquette RFID « RFID tag », un lecteur RFID et une antenne. Les étiquettes RFID contiennent un circuit intégré et une antenne, qui permettent de transmettre des données au lecteur RFID. Le lecteur convertit ensuite les ondes radio en une forme de données plus utilisable. Les informations collectées à partir des étiquettes sont ensuite transférées via une interface de communication vers un système informatique hôte pour les traitements ultérieurs.

La technologie RFID basée sur des transferts d’énergie par liaison radio en utilisant des antennes électromagnétiques. Pour la mettre en application, il est nécessaire de disposer de marqueurs (étiquettes, tags ou puces RFID) et d’un lecteur RFID.

II-2-Applications :

- Gestion de l’inventaire

- Suivi des actifs

- Suivi du personnel

- Contrôle de l’accès aux zones restreintes

- Badge d’identification

- Gestion de la chaîne logistique

- Prévention de la contrefaçon (par exemple dans l’industrie pharmaceutique).

Fig 05: Fonctionnement du projet contrôle d’accès par badge avec Arduino

L’application consiste l’ouverture d’une porte en utilisant un badge. Le lecteur RFID couplé à la carte Arduino permet de détecter un badge enregistré ou non. Lorsque l’utilisateur est reconnu, le système déclenche l’ouverture de la porte ou une alarme dans le cas échéant. L’utilisateur à droit de trois tentatives. Le nombre de tentatives est ajustable par le programme Arduino. Ci-dessous les éléments constituant le projet ainsi leurs fonctionnements.

RFID-RC522 : Lecteur du badge

Carte Arduino : Elle est couplée avec le lecteur RFID. Elle permet de détecter la présence du badge, reconnaitre son identifiant (code du badge). Elle sert également à activer l’ouverture de la porte ou l’alarme

LED verte : Voyant indiquant l’ouverture de la porte. La LED s’allume pendant une seconde lorsqu’un badge reconnu est détecté. Elle reste éteinte dans le cas contraire

LED rouge : Voyant indiquant la détection d’un Fau badge (identifiant non reconnu du badge). La LED rouge s’allume pendant une seconde puis s’éteint pour chaque fausse détection. Lorsque le nombre de tentatives est atteint, la LED rouge clignote en boucle infinie en état d’alarme. Aucune moyenne n’est possible pour réactiver le système à part la réinitialisation de la carte Arduino.

III-LCD (Afichage):

LCD signifie affichage à cristaux liquides. Fondamentalement, tous les écrans peuvent être utilisés avec Arduino, y compris affichage LCD à caractères alphanumériques, écran LCD graphique monochrome, écran LCD TFT couleur, Écran LCD IPS. Il peut également être utilisé pour des écrans non LCD tels que : Affichage PMOLED, Écran AMOLED, Écrans E-ink (E-paper). Orient Display a développé des écrans d'interface facile (SPI, I2C) qui peuvent être facilement utilisés avec Arduino

Les écrans LCD ont d'abord été utilisés pour les montres et les calculatrices. Maintenant, la technologie d'affichage LCD domine le monde de l'affichage, elle peut être trouvée dans les appareils portables, les maisons intelligentes, les téléphones portables, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les moniteurs, les kiosques, le cockpit d'avion, les appareils photo numériques, les instruments de laboratoire, le réseau électrique, etc.

L'écran LCD lui-même peut émettre de la lumière lui-même. Il doit utiliser des sources lumineuses extérieures. Le module d'affichage LCD comprend normalement une vitre LCD (ou un panneau LCD), un circuit de commande LCD (peut être COG, COB ou TAB) et un rétroéclairage.

- écran LCD 16×2:

Un écran LCD 16*2 est en fait un module LCD basique et simple d'utilisation. Il comprend une vitre LCD, une carte de contrôle LCD COB (Chip on PCB Board), un rétroéclairage, un zèbre pour connecter une vitre LCD et une carte de contrôle et une lunette pour tout maintenir ensemble. L'écran LCD 16 × 2 peut afficher 16 caractères par ligne et il y a deux lignes. Chaque caractère a 5 × 7 pixels de matrice de points et le curseur en dessous. Tous les écrans LCD 16 × 2 utilisaient à l'origine le pilote Hitachi HD44780 standard. Bien sûr, le légendaire contrôleur HD44780 avait une fin de vie il y a longtemps. Tous les écrans LCD 16 × 2 utilisent des contrôleurs LCD compatibles HD44780. Certains d'entre eux sont des remplacements de gouttes, d'autres nécessitent de modifier un peu le code d'initialisation

.

Fig 06: écran LCD 16×2.

Définition du brochage de l'écran LCD 16 × 2:

Pin1 (Ground/Source Pin) : Il s'agit d'une broche GND d'affichage, utilisée pour connecter la borne GND de l'unité de microcontrôleur ou de la source d'alimentation.

Pin2 (VCC/Source Pin) : Il s'agit de la broche d'alimentation en tension de l'écran, utilisée pour connecter la broche d'alimentation de la source d'alimentation.

Pin3 (V0/VEE/Control Pin) : Cette broche régule la différence de l'affichage, utilisée pour connecter un POT variable pouvant fournir 0 à 5V.

Broche 4 (broche RS ou broche de sélection/contrôle de registre) : cette broche bascule entre le registre de commande ou de données, utilisé pour connecter une broche d'unité de microcontrôleur et obtient 0 ou 1 (0 = mode de données et 1 = mode de commande).

Broche 5 (lecture/écriture/broche de contrôle) : cette broche bascule l'affichage entre les opérations de lecture ou d'écriture, et elle est connectée à une broche de l'unité de microcontrôleur pour obtenir 0 ou 1 (0 = opération d'écriture et 1 = opération de lecture).

Broche 6 (Activer la broche/Broche de contrôle) : Cette broche doit être maintenue haute pour exécuter le processus de lecture/écriture, et elle est connectée à l'unité du microcontrôleur et constamment maintenue haute.

Broches 7-14 (broches de données) : ces broches sont utilisées pour envoyer des données à l'écran. Ces broches sont connectées en modes deux fils comme le mode 4 bits et le mode 8 bits. En mode 4 fils, seules quatre broches sont connectées à l'unité de microcontrôleur comme 0 à 3, alors qu'en mode 8 fils, 8 broches sont connectées à l'unité de microcontrôleur comme 0 à 7.

Pin15 (+ve, ou une broche ou une broche d'anode de rétroéclairage LED): Cette broche est connectée à une alimentation +5V.

Broche 16 (-ve, ou broche K ou broche cathodique de rétroéclairage LED) : cette broche est connectée à GND.

Registre d'affichage LCD 16 × 2

Un écran LCD 16 × 2 a deux registres comme un registre de données et un registre de commande. Le RS (register select) est principalement utilisé pour passer d'un registre à un autre. Lorsque l'ensemble de registres est « 0 », il est alors appelé registre de commande. De même, lorsque l'ensemble de registres est « 1 », il est alors appelé registre de données.

Registre de commande : La fonction principale du registre de commande est de stocker les instructions de commande qui sont données à l'affichage. Ainsi, des tâches prédéfinies peuvent être effectuées, telles que l'effacement de l'affichage, l'initialisation, la définition de l'emplacement du curseur et le contrôle de l'affichage. Ici, le traitement des commandes peut avoir lieu dans le registre.

Registre de données : la fonction principale du registre de données est de stocker les informations qui doivent être affichées sur l'écran LCD. Ici, la valeur ASCII du caractère est l'information qui doit être affichée sur l'écran LCD. Chaque fois que nous envoyons les informations à LCD, elles sont transmises au registre de données, puis le processus commencera là-bas. Lorsque le registre est défini sur =1, le registre de données sera sélectionné.

Fig 07: Définition du brochage de l'écran LCD 16 × 2

VI-Buzzer:

Il est possible d’émettre des sons à l’aide d’un microcontrôleur en branchant un buzzer sur une de ses sorties. Lorsqu’on veut créer une interface utilisateur, il est agréable d’avoir un retour selon les actions effectuées que ce soit un affichage, une lumière qui s’allume, ou change de couleur, ou encore un son. Nous allons voir dans ce tutoriel comment utilisé un buzzer (ou haut-parleur piézoélectrique).

Fig 07: Buzzer

Matériel

·         Ordinateur

·         Arduino UNO

·         Câble USB A Mâle/B Mâle

·         Buzzer

Principe de fonctionnement

Un buzzer est une sorte de haut-parleur mais de faible puissance qui va émettre un son en fonction de la fréquence et amplitude de vibration. Il permet de jouer des notes et de recréer des mélodies simples. Si vous souhaitez jouer des sons comme de la musique ou des voix, il vous faudra utiliser un haut-parleur avec un amplificateur audio qui viendra jouer un fichier audio stocké sur une carte SD.

Pour jouer des fichiers audio, vous pouvez suivre ce tutoriel.

Schéma

Un buzzer étant de faible puissance, il peut être branché directement sur le microcontrôleur sur n’importe laquelle de ses broches de sorties. Dans ce tutoriel, nous branchons la borne – du buzzer au GND et la borne + à la sortie digitale 2.

Fig 08: Schéma d'instalation de Buzzer

V-Résistance:

Résistances - le plus courant des composants électroniques. Elles constituent une pièce essentielle dans presque tous les circuits. Et elles jouent un rôle majeur dans notre équation favorite, la loi d'Ohm.

Fig 09: Les Résistances

 

Les résistances sont des composants électroniques qui ont une résistance électrique spécifique, qui ne change jamais. La résistance limite le flux d'électrons à travers un circuit.
Ce sont des composants passifs, c'est-à-dire qu'ils ne font que consommer de l'énergie (et ne peuvent pas la générer). Les résistances sont généralement ajoutées aux circuits où elles complètent des composants actifs comme les amplificateurs, les microcontrôleurs et autres circuits intégrés. Les résistances sont généralement utilisées pour limiter le courant, diviser les tensions et tirer les lignes d'entrée/sortie vers le haut.

L'unité de la résistance

La résistance électrique d'une résistance est mesurée en Ohms. Le symbole de l'Ohm est l'omelette grecque : Ω. La définition (quelque peu détournée) de 1Ω est la résistance entre deux points où 1 volt (1V) d'énergie potentielle appliquée va pousser 1 ampère (1A) de courant.
Les unités du système international permettent de faire correspondre des valeurs d'ohms plus ou moins grandes avec un préfixe comme kilo, méga ou giga, afin de rendre les grandes valeurs plus faciles à lire. Il est très courant de voir des résistances dans la gamme du kilohm (kΩ) et du mégaohm (MΩ) (beaucoup moins courant de voir des résistances en miliohm (mΩ)). Par exemple, une résistance 4,700Ω équivaut à une résistance 4.7kΩ, et une résistance 5,600,000Ω peut s'écrire 5,600kΩ ou (plus communément) 5.6MΩ.

Le symbole schématique de la résistance

Toutes les résistances ont deux bornes, correspondant à une connexion à chaque extrémité de la résistance. Lorsqu'elle est modélisée sur un schéma, une résistance apparaîtra avecl'un de ces deux symboles :

Fig 10: Le symbole schématique de la résistance

 

 

Fig 11: Code couleur  des résistances

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