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l'apport de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe "l'accord du participe passe" dans la production écrit d'un texte تأثير الإملاء في تطوير الكفاءة لقاعدة صيغة الماضي في التعبير الكتابي لنص

خط المقالة

 

INTRODUCTION

             L'enseignement / Apprentissage de toute langue étrangère est le fait d'apprendre à parler , à écrit , de ce fait l'apprenant  acquis une compétence pour communiquer avec les autres .    

           L'orthographe est une condition de la bonne compréhension  de toute communication écrite ,elle contribue à aider celui qui lit et celui qui écrit.



           NINA CATACH affirme que " la manier d'écrire  les sons ,ou les mots d'une langue " 1 donc nous pouvons dire que la maitrise de l'orthographe est liée étroitement à la pratique de l'écriture l'un  des aspects les plus important et la dictée qui permet aux apprenants de maitriser l'orthographe et à la fin savoir écrire .

             La dictée est l'une des activités les plus  important dans les nouveaux programme scolaire officiel en Algérie ,elle a toujours l'activité qui liée par l'excellence à  l'acquisition de l'orthographe cette dernier contribue au développement de la compétence rédactionnelle chez l'apprenant .

              Notre travail de recherche qui s'inscrit dans le domaine de la didactique  de français langue étrangère notamment  en didactique  de l'écrit et conçue dans l'objectif de montrer l'apport de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe " l'accord de participe passé " en production écrit  d'un texte chez les apprenants de 5AP en Algérie.

                La raisons qui nous ont poussées à traiter ce thème est que l'orthographe est l'une des bases dans la langue française est surtout dans une production écrit de la sorte , une question majeur s'impose à nous quel est l'impact de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe chez les apprenants de 5AP en Algérie ? cette interrogation nous amène à poser plusieurs question plus précise au quelles nous tenterons de rependre :

                Quel rôle change l'activité de la dictée dans l'acquisition  de l'orthographe " l'accord de participe passé " chez les apprenants de 5AP? Est-ce que la dictée a un certain influence dans l'acquisition de l'orthographe  " l'accord de participe passé " dans la production écrite ?

 

 

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1 NINA CATACH (1986) , l'orthographe français , traite théorique et pratique , paris

INTRODUCTION                                                                                                                                                                10

 

               Cette problématique nous a permet d'énoncer les hypothèses suivantes :

La dictée en tant que exercice dans la séance de l'orthographe , aide les apprenants à développer leur compétence orthographique . En second  lieu la dictée pourrait être un enrichissement linguistique et un entrainement à franchir les problème fréquentés lors de la production écrite .

                 Notre recherche axé sur deux grandes parties :

Fondement théoriques le fondement pratique (sera ce forme d'une compte rendue de la partie pratique).

Le fondement théorique contient deux chapitres ; le premier consacré à la dictées et ses formes , et à la deuxième , nous exposerons les notions théoriques liées à l'orthographe et la production écrite.

       Dans la  deuxième partie ;nous aurions travailler sur la méthode expérimentale dans laquelle nous essayerons de vérifier l'effet de la dictée sur l'acquisition de l'orthographe en production écrite et en nous appuyant sur une méthode comparative .

Nous avons justifie notre choix selon 3 points essentiels : 

         Le sujet en question part d'une réflexion  personnelle dont l'intérêt relève du constat porte au niveau des production écrites .

        Notre travaille sera finalise par une conclusion général résumera notre modeste travail de recherche , à la fin nous espérons que ce travail pourra venir en aide à nos apprenants et qu'il permettra de sensibiliser notre public à l'importance de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe d'une langue étrangère .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                    11

Chapitre  01 : la dictée                                                                                                                                                                                       

CHAPITRE 01: La dictée

Introduction                                                        

           L'apprenant  tout au Lang de son cursus scolaire passe par des contraintes , des erreurs surtout au niveau de l'orthographe parce que comme c'est bien comme l'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas une tache facile ,cela veut dire qu'on doit  l'orienter , le guider et le corriger tout en lui proposant des traitements à ses erreurs                                                                                                                                                          

       Pour ce premier chapitre qui s'intitule   la dictée  , nous commençons d'abord par la dictée, une tradition puis nous allons    donner quelque définition de la dictée selon différents dictionnaire , nous citons par la suite les deux types de dictée utilisées à l'école primaire et après nous aborderons les points suivants : l'importance de la dictée , la bonne méthode de la dictée , le lien entre la dictée et    l'orthographe et enfin la place de la dictée dans la séance de    l'orthographe   .                                                                                             

1. 1.La dictée , une tradition 

           La dictée fait partie de la tradition scolaire française c'est une activité d'enseignement et d'apprentissage qui dépasse le seul cadre de l'orthographe .en effet, bien avant d'être une situation liée à l'étude de la langue ,et plus étroitement, à celle de l'écriture, le dictée a été un mode de transmission   de l'information et des connaissance .                                                                                                                                     

            Actuellement on trouve peu d'études exhaustives  et /ou quantitatives de l'étude de l'usage réal de la dictée dans les classes , qu'il s'agisse d'une tache  liée à l'orthographe , on d'une tache de transmission d'information                                                                                                                                                                     

           J'AFFRE DUCORD et all ,1955 . définit trois domaines relatifs à  l'enseignement apprentissage  de l'orthographe : la sémiologie de l'écrit , la gestion des situation de l'écrit et l'exercice systémique de l'orthographe .le dictée se situé dans les deux derniers domaines .

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                    12

Chapitre  01 : la dictée      

 

      1.2.  La Dictée ; Elément De Définition

 

              Selon le dictionnaire Larousse :

 " La dictée est  un exercice scolaire ayant pour but d enseignement et de contrôle de l orthographe  " 1.

                       Elle  est aussi :  "  une action de dictée , écrire sous la dictée de quelqu' un  , un exercice scolaire à l acquisition de l orthographe " 2   selon le dictionnaire de français le petit ROBERT .   

Le dictionnaire de français le Robert illustre définit  la dictée comme étant   :  " un exercice consistant en un texte lu à haute voix qui doit être transcrit selon les règles de l'orthographe "3.

     dans ces trois définitions de la dictée nous comprenons que le dictée et l'orthographe dans la dictée , cette activités scolaire consiste à intervenir plusieurs compétences cognitif chez l'apparents (l'écoute , l'attention , la réflexion et la mémorisation ) lors d'une situation d'apprentissage .

1.3.  Les Types De Dictée Utilisées A L'école Primaire

       Selon Micheline cellier il s'agit d'un type de dictée qui suscite les échanges entre les apprenants.

         Elle se passe en deux temps , d'abord , le maitre dicte un texte à haute voix dans ce   moment l'apprenant écrit sur sa famille le texte dictée puis l'enseignant relier le texte dictée pour la 2EME   FOIS pour permet aux apprenants de vérifier ce qu'ils ont écrit , ensuite ,dans la 2EME  partie , les élève sont  regroupés en deux ou trois groupe ; l'enseignent commence  la dictée négociée après il demande aux apprenants de comparer leur dictées individuelle et collective pour choisir à la fin une seule forme .enfin , c'est cette dictée qui à évoluée .     

 

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1Dictionnaire LAROUSSE,2008,p320.

2Dictionnaire de français LE PETIT ROBERT(2005,p108)

3Dictionnaire de français LE ROBERT ILLUSTRE (2004,p558).

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                    13

Chapitre  01 : la dictée      

1.3.1. La dictée négociée

      Elle se passe en deux temps , D'abord le maitre dictée un texte à haute voix dans ce moment l'apprenant  écrit sur sa feuille le texte dictée  puis l'enseignant ,  relie le texte dictée pour la deuxième fois pour permet aux apprenants de vérifier ce qu'ils ont écrit En suite , la  deuxième partie.

1.3.2. La dictée sans faute:   

             enseignant donne une dictée et à la fin les apprenant commencent à corriger individuellement ,puis ils ont droit à une période de poser la question "oui" ou "non" et l enseignant à son rôle répond aux question sur les lettres seulement ,ici la dictée a été préalablement préparée ,à la veille par exemple .

  1.3.3. La dictée préparée:

             Dans ce type de dictée ,le traitement des problèmes majeurs posés par le texte et les difficultés rencontres par les apprenant s'effectue de manier collective

 1.4. L'importance de la dictée:  

              La dictée avant tout un moyen efficace pour améliorer et maitriser le français ,cette activité avec ses différents types permettent d'apprendre les règles orthographique , grammaticale, le vocabulaire le syntaxe

              Ce genre d'exercice consiste surtout à voir la capacité d'écriture chez les apprenants mais le plus important c'est de développer la capacité rédactionnelle de l'apprenant ,en plus , lord de la dictée l'élève développe son acte d'écoute et de compréhension .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   14

Chapitre  01 : la dictée      

                                      

        Donc , la dictée est une excellente moyen d'apprentissage d'une langue et de l'orthographe ,il s'agit également d'un exercice de contrôle indispensable permettant à l'enseignement de connaître le niveau de ses apprenants .

        1.5.  la dictée, un exercice d'apprentissage/d'évaluation de l'orthographe .

 

        D'après le grand chercheur  A. ANGOUJARD la dictée  :

                        "   elle est conçue à la fois comme un moyen de contrôle et  comme support d'apprentissage "   1.

       En ce sens ; l'activité de la dictée est un travail d'évaluation qui permet aux enseignant de savoir le niveau des apprenant et ce que besoins vraiment .                                                                                                                      D'autre part , la dictée peut devenir un moment de plaisir chez les apprenants dans la séance de l'orthographe et en plus elle aide les apprenants à développer son apprentissage .                               

         Selon   JAEN _PIERRE JAFFRE:                                                                                                                                                                                                      "   la dictée est un bon outil d'évaluation mais elle ne permet  pas vraiment d'apprendre l'orthographe"2   .                                                                         

     Autrement dit; la dictée ne considère  pas comme un moyen d'apprendre car elle ne contribue pas ou

résoudre les contraintes rencontrés par les apprenants il s'agit donc un outil d'évaluation.

  1.6. Le lieu entre la dictée et l'orthographe -1                                        

        L'apprentissage de la dictée et l'orthographe est étroitement liée depuis longtemps ; autrement dit ; la dictée acape une place très important dans l'enseignement de l'orthographe , cette activité primordiale permet aux apprenants de résoudre les problèmes rencontrées en orthographe 

      A ce propos déclare PIERRE CASPARD :                  

 

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1ANJOUGARD.ANDRE," savoir orthographier", Hachette ,paris,2010,p11.

2JEAN-PIERRE JAFFRE ,Laurence .Dictée et application de l'orthographe .www.regionnarg.com/application de l'orthographe –pdf .ntml.

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   15

Chapitre  01 : la dictée      

                "l'exercice de la dictée lui-même ne remonte pas plus haut que le début de ce siècle , alors qu'il occupera ensuite une place majeur , tant dans les examens du brevet d'instituteurs que de ceux du certificat de fin d'étude de primaire , mobilisant à cet effet une énergie considérable de la part des formateurs" 1 .

       Néanmoins , plusieurs chercheurs et didacticiens qui ont négligé le rôle de la dictée dans l'apprentissage de l'orthographe ,André Angoujard  à sa part il n'est pas tout à fait d'accord avec la dictée à ce propos il affirme que pour apprendre l'orthographe en FLE ; il faut prendre en considération 3 majeur facteurs :                                         

       Les connaissance de l'orthographe , la production orthographique et la complexité d'orthographe

          Pour lui:       " elle est conçue à la fois comme un moyen de contrôle  et comme un support d'apprentissage " 2 .                                                                                                                  

        D'autre façon ,lors de la dictée le maitre va vérifier et contrôler l'acquisition des faits orthographique étudier auparavant.                                                                                     

   Selon JAFFRE qui a un autre idée différèrent , donc il affirme que la dictée une simple activité mécanique et une sorte d'évaluation sommative.

     Tout enfant qui apprend doit en même temps comprendre, c'est-à-dire intégré les faits orthographique par exemple les mots , a des principes plus vastes qui motivent leur forme cette intégration débute par

des intuitions parfois élémentaires: l'écrit a du sens , les lettres notent des sons etc. puis ces intuitions complexifient jusqu'à devenir de vraies hypothèses sur les relations entre les mots ,sur la fonction particulière de telle prononcée etc.

     Pour conclure l'apprentissage et l'acquisition de l'orthographe à travers l'activité de dictée n'est pas une simple procédure mais est un travail plus complexe .

      Donc , les leçons de l'orthographe dans le manuel scolaire de la 5AP sont présentés de manière explicite cette article figure en parallèle avec les autres activités linguistiques :" vocabulaire , grammaire et la conjugaison.

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1www.intp-fr.consulte le 05.06.2020 à17:10.

2ANJOUGARD.ANDRE ,2010;"la dictée au tache problème ?"(savoir orthographe),hachette ,paris ,p75.

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   16

Chapitre  01 : la dictée      

                             

  1.7. La place de la dictée dans la séance de l'orthographe dans le programme scolaire de la 5AP

         Le programme scolaire en générale et dans tout les palais joue un rôle très important dans l'enseignement  apprentissage d'un langue étrangère , en effet le programme devise en projet et chaque projet constitué à des plusieurs séquence .

 

      Nous avons prendre le programme scolaire de 5AP comme exemple ;dans le projet 1 "au zoo" la séquence 1  "pauvre petite gazelle " dans la séance de l'orthographe , il ya une activité de dictée dont l'objectif est : savoir d'orthographier correctement les adjectifs de couleurs , les accents.                                                                                     

      Nous avons remarquer que dans le programme de 5AP ,il a une activité de dictée à la fin de chaque séquence donc il ya deux activité de dictée dans chaque projet , alors il ya 4 projets dans le programme de 5AP donc 8 activités de dictée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   17

Chapitre  01 : la dictée      

 

Conclusion :

       Pour conclure , nous pouvons die que la dictée et une activité polyvalente qui occupe une place très important dans les réparation annuelles officiels

L'objectif de cette activité , d'amener l'apprenants à développer sa compétence orthographique à partir des erreurs commises d'une part ,et d'autre part , l'enseignant va aides ,guider et orienter l'apprenants vers le chemin d'apprendre l'orthographe de la bonne manier .

 

 

 

l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

Introduction :

Dans ce deuxième chapitre intitulé "l'orthographe; partie intégrante de la production écrite  " , nous abordons les points suivants :essai de définition "qu' est ce l'orthographe ,la typologie de l'orthographe ,l'enseignement de l'orthographe au primaire , l'accord du verbe avec le sujet , la place de l'orthographe dans le programme de 5AP en Algérie , la production écrite dans l'enseignement de FLE , l'importance de l'orthographe "l'accord sujet / verbe " en production écrite d'un texte  , pour la didactique de l'orthographe et  enfin la conclusion

2.1.)- Essai de définition "qu' est ce que l'orthographe ?

Le mot orthographe vient du grec ,compose de deux partie "orthos " qui signifie "correct " et  "graphia " qui signifier "graphie " désignant l'ensemble d'usage communs à tous qui régit la manier dont on écrit les mots de la langue française, le terme orthographe :

         Selon LAROUSSE :

                "le mot orthographe est un mot féminin qui vient du grec "orthographia" qui signifier écrire correctement "1.

         Selon   NINA CATACH :

               " l'un des chercheurs qui définit l'orthographe comme suit :"la manier d'écrire les sons , ou les mots d' une langue"2.

               D'après le grande encyclopédie ALPHA :

               " l'orthographe est la manière conventionnelle d'écrire les sons d'une langue au moyen de signes appelés lettre " 3.

 

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1Dictionnaire de l'académie française ;8emeedition.

2NINA CATACH,orthonet.com.

3Le grand encyclopédie ALPHA.,JEAN DEBOIS,2001,dictionnaire de linguistique.

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   20

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

           Selon le dictionnaire le Robert:

                " l'orthographe c'est la manière correcte d'écrire les mots"1.

2.2.)- La typologie de l'orthographe:

                   l'orthographe se devise en deux catégorie : lexicale ou d'usage et grammaticale .

2.2.1)- l'orthographe lexicale ou d'usage :

             l'orthographe lexicale détermine la façon décrire les mots du lexique indépendamment de leur usage dans la phrase ou le texte .

CHRISTOPHE LEMIARE se définie l'orthographe lexicale comme suit :

                  " les règles de transcription écrite du mot en dehors de tout contexte de sens " 2.

2.2.2)-l'orthographe grammaticale:

Appelée aussi orthographe d'accorde , elle concerne le changement de la partie variable .

           D'après CHRISTOPHE LEMIARE , elle concerne les transcription du mot selon son usage : marque du genre , du nombre , conjugaison des verbes.

 

2.3)-  l'enseignement de l'orthographe en Algérie :

            L'enseignement de l'orthographe occupe une place primordial dans les réparation annuelles de toute les palais en Algérie, elle  garde le même statut depuis les anciens programmes .

            L'orthographe française est un système complexe qui se développe selon deux axes , l'un phonographique et l'autre morphographique , ces deux axes doivent travailles étroitement avec les activités grammaticales et lexicales .

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1Le Robert des écoles dictionnaire, 2012. Dictionnaire de Français    .

2CHRISTOPHE LEMAIRE :"quelque definition:www.solution.correction.com/DEFINITION.PH.

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   21

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

             De principe , il ya deux points qui caractérisent  l'enseignement de l'orthographe. D'une part l'étude de l'orthographe normée présent dans les textes y étudies . d'autre part , l'orthographe variante des apprenants dans les textes qu’ ils produisent en dictée ou en rédaction est un support adéquat pour mener de nombreux apprentissage.

 

2.4)- L'accord des participes passés :

2.4.1)-  Le participes passés conjugué avec  " être" :

. le participes passés employé avec  " être" s' accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet .

Ex : nos lettres ne sont pas parvenues à leurs destinataire.               

N.B  - les verbes conjugués avec être sont les verbes intransitifs

_ le participe passé sans auxiliaire s'accord avec le nom auquel il se rapporte : EX: la vaisselle faite

_ avec les verbes d'état :" rester , demeurer , paraitre , sembler " le participe passé attribut s'accord avec le nom auquel il se rapporte , EX : la ferme reste abandonnée .

 

2 . 4 . 2) - Le participes passés conjugué avec  "avoir" :

           Le participe passé conjugué avec avoir s'accord avec le complément d'objet directe mais jamais avec le sujet

         N.B_ le complément d'objet directe est le pronom relatif "que" ou un pronom personnel ( le , la , les,       me ,te ,nous ,vous )

     EX :la lettre que Amine a envoyée de Yassine est sur le bureau

     EX : j'ai rencontrée Amine et Yassine ;je les ai invités pour mon anniversaire

Cas particuliers :

ü  si les complément d'objet directe est un adverbe de quantité :

suivi par :( beaucoup de , un peu de , trop de …….) le participe passé s'accord avec le complément de adverbe 

EX un peu de neige restait devant le maison  on l'a enlevée

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   22

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

ü  si le complément d'objet directe est " un des " ou " une des " suivi d'un nom pluriel complément , le participe passé s'accord avec "un , une "

EX: ya t il un des  films de la semaine que tu n'as pas aimé ?

ü  si le  complément d'objet directe est "en" 

ü  si le  complément d'objet directe placé avant le verbe est le pronom "eu" le participe passé reste invariable

EX: on j'en ai cueillies ce matin                                                                                                                   

 

NB:  le participe passé ,suivi d'un verbe à l'infinitif et employé avec "avoir" s'accord ."si le pronom , placé avant le verbe est du verbe conjugué et sujet du verbe à l'infinitif "

EX : les joueurs que j'ai vu jouer sont de nationalité gabonaise .1

 

2. 4. 3) - Quels sont les verbes qui n'ont pas de  complément d'objet directe ?

les verbes suivants n'est pas de complément d'objet directe:

Les verbes

Les exemple

Intransitifs

Elle avaient voyagé deux jours entiers

Impersonnels

Il a neigé pendant deux jours

Les verbes transitifs employés absolument (intransitivement )

L'équipe a abandonné avant la fin de l'étape

Les verbes transitifs indirects

Les enfants ont désolé à leurs mère

 

2 . 5) - La place de l'orthographe dans le manuel du 5 AP

Nous essayons à identifier quelle place occupe l'orthographe dans le manuel scolaire de 5 AP, dans ce  fait,  avons consulté les réparation annuelle de cette année pour présenter le cadre général

dans lequel se déroule la leçon de l'orthographe2 .

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1LAROUSSE ,orthographe,"collectionlivres de bord ",eddition ,2004.

2Le manuel scolaire de 5annee primaire(2019,2020).

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   23

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

Alors , ces tableaux ci dessue présentent les 4 projets proposes dans le manuel scolaire ainsi que les séquences et les séances de l'orthographe qui les composent:

Projet 01: au zoo

Séquence 01:pauvre petite gazelle

Orthographe :

·         le féminin " e "

·         les adjectifs de couleurs

·         les accents

+ la dictée  (sans faute )

Séquence 02:c'est un vrai fennec

Orthographe :

·         l'accent de l'adjectif attribut

·         le féminin :(eur , euse , trice )

·         les homophones :( a/à , on /ont )

+une dictée (sans faute ). 

 

projet 02:c'est un lien exceptionnelle

Séquence 01:nous allons au musée

Orthographe :

·         le féminin :( ien / ienne , ion /ionne )

·         les homophones : (son , sont )

+ une dictée négociée 

Séquence 02: j'aime voyager en famille

Orthographe :

·         l'accent du participe passé

·         le féminin : (elle , ette )

·         les homophone (ce , se )

·         le tréma

+ une dictée ( sans faute )

 

projet 03: qu'est ce qu'une catastrophe  naturelle ?

Séquence 01: quand je serai grand

Orthographe :

·         le féminin :(ére , iére )

·         les homophones

+une dictée préparé

Séquence 02: c'est une inondation

Orthographe :

·         le pluriel " s "

·         les lettres muettes

·         les sons :( ouil , euil , ui )

+une dictée (sans faut)

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   24

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

Projet 04 : protégeons la nature

Sequence01: pourquoi notre terre est elle en danger ?

Orthographe :

·        le pluriel " x "

·        le redoublement des consonnes

·        les sons : ( eil, iel , io , ia )

+une dictée préparé 

Séquence 02: ne gaspillons pas l'eau

Orthographe :

·        le pluriel : (al, ail )

·        les homophones : (ou ; ou )

·        la ponctuation :( la virgule , les deux points

+une dictée négociée 

 

 

        

2.6) - la production écrite dans l'enseignement de FLE:

Rédiger est un processus complexe et amener nos apprenants à acquérir une compétence en expression écrite n'est une tache aisée

Les apprenants de français doivent garder leurs compétence en français précises en tout temps , sinon , écrire du français sera aussi frustrant que de couper des légume avec une lame terne , il est tempe que vous élèves mettent un stylo sur un papier et explorent leurs cotes créatifs il faut armer nos apprenants avec des compétences adéquates en écriture peut ouvrir un tout nouveau monde pour eux , peut être , qu'ils aspirent à être des romanciers , des blogueurs on jouer avec des mots dans la poésie , ou peut être qu'ils aspirent à ces choses si ou leurs donne la chance ; c'est à nous en tant qu'enseignent de français de leur donner cette chance et c'est une grande responsabilité .

Les activité de FLE en classe développent la compétence d'expression , elle intéresse tous les types de production langagière :

 

 

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   25

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

2.6 .1)- L'écrit:

         " Résultat de l'activité langagier d'écriture d'un scripteur, un écrit constitue une unité de discours établissant de façon spécifique une relation entre un scripteur et un lecteur dans l'instantanée ou dans le diffinee "1.

Donc , l'apprenant va devenir capable de s'exprimer individuellement et supprimer la timidités, il ya certain apprenants écrivent bien mais lorsque commence à parler ils   n'arrivent pas les mots.  

2.6 .2)- La rédaction:

La rédaction à son part désigne l'écriture scolaire la ou l'enseignant donne la consigne de commencer à écrire mais comme CHARMAUX  à confirmer

" la rédaction est un écrit socio scolaire parfaitement définit par la tradition de l'école "2.

Aussi , la rédaction considère comme le résultat précise d'un texte écrit par les apprenants , l'enseignant donne toute la liberté aux apprenants et les textes produits par eux seront évalués durant la séance même.

 

 

 

 

 

 

 

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1QUQ,JEAN,PIERRE, dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde , asdiffe ,France,1990,p99.

2MEKHERBECHE AMINA ,"Analyse des erreurs d'orthographe et tentative et remediation .chez les apprenants de 1erannee secondaire "mémoire de master 2.univ mostganem,2012/2013,p10.

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   26

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

2 .6.3)-La production écrite :

La production écrite en FLE est met l'accent sur le développement cognitif de l'apprennent quand il produit un texte  .

La production écrite est l'autre face de la l'écriture et la rédaction , l'enseignement  au production écrite doit participer ou moment de la production pour donner l'aide à chaque apprenant ce dernier considère comme une nouvelle image de l'écriture et la rédaction en tout qu' un exercice scolaire quotidienne

 

2.7)- les difficultés de l'utilisation "l'accord de participe passé " en production écrite d'un texte chez les apprenants de 5 AP

 Le participe passé est utilisé nécessairement pour former les temps composée de la voix actif ou passive , on utilise particulièrement avec les auxiliaires " être " et "avoir"

Ces règles d'accord sont recopiée par les apprenants dans leur cahiers de leçon sans faut , pourtant son application pose toujours des problèmes lors de la dictée et la  production écrite d'un texte , d'une manier générale les apprenants rencontrent des difficultés de compréhension , qui ne permettant pas récitant les règles  d'accord du participe passé par cœur de l'appliquer convenablement  , même s'il arrivent à identifier le complément d'objet , son genre et son nombre .

Autrement dit , les apprenants qui dépendent sur l'apprentissage des règles  orthographique éprouver des grandes obstacle au niveau , d'appliquer l'accord de participe passé en production écrite

Néanmoins , quand bien même l'accord de participe passé serait bien enseigné de sorte que les règles ne puissent souffrir d'aucune équivoque .

Alors , il n'est pas aisé de comprendre en quoi le complément d'objet est placé après et non   avant le verbe

D'ailleurs ; les difficultés d'enseignement et apprentissage de l'accord du participe passé semblent résider essentiellement  à trois niveau :

·         la reconnaissance du complément d'objet

·         la détermination du genre du complément d'objet

·         l'identification de la position du  complément

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   27

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

aussi , les  difficultés de ces règles sont également liée à la mauvaise interprétation des termes avant et après utilises pour traduire la position syntaxique du ca par rapport

2.8)-  La didactique de l'orthographe:

Jean – pierre jaffre explique que le fait d'orthographe correctement n'est

Pas une tache facile mais une compétence qui se construit graduellement , le système complique          qui se caractérise l'orthographe de FLE analyse précisément ces difficultés ,pourtant ; selon lui

Il la parait que la réflexion sur la réalisation de la didactique de l'orthographe se devient premièrement à des contraintes hétérogène à la langue elle – même ; de ce fait , notre chercheur jean pierre juffie explique ceci lorsque il remarque que

" de ce point de vue , les questions que posent les chercheur en didactique orthographe sont parfais plus cruciales que le didactique est aussi affaire de conception et que , avant de trouver des solutions , il fait aussi apprendre à ce (se) poser les avant de trouver des solutions , il semble que les représentations que les adultes extrême important ….."

 

La raison évoque par jean – jaffre doit être recherche du cote de chercheurs , telle NINA CATACH dont les travaux ont largement contribue à renouveler l'approche de l'orthographe en tout que discipline scolaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FONDEMENT THEORIQUE                                                                                                                   28

chapitre 02 :l'orthographe , partie intégrante de la production écrit.

 

 

 

 

conclusion

              A travers ce chapitre nous avons pu avoir une vision globale sur l'efficacité de l'activité de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe en production écrite et ce que montre en générale que savoir orthographier  n'est pas une tâche facile et peut être acquise de différent façon , souvent un complémentaire ; la dictée comme activité de l'orthographe permet aux apprenants de se mémoriser l'écriture des mots souvent utilisées , le fait de commettre des erreur au niveau de la dictée il permet t d'apprendre l'orthographe puis acquérir une compétence en production écrite d'un texte .

 

 

 

 

 

 )- présentation de la recherche :

Dans cette chapitre ,nous allons présenter le déroulement de notre expérimentation ,et par la suite nous allons présenter le resultat qui peut être obtenus après la réalisation de notre expérimentation ,et puis nous allons commenter ces résultat et en fin nous avons terminer ce chapitre par une conclusion générale  .

1-1)- l'objectif de la recherche   :

Notre objectif de cette recherche serait de vérifier nos  hypothèse formulées auparavant sur terrain , et de monter l'impact de la dictée sur l'acquisition de l'orthographe ( l'accord de participe passé ) en production écrite d'un texte

1-2)la présentation du lien prévu:

Notre réaliserait dans la région de la wilaya de m'sila , à l'établissement "EL MAGHREB EL ARABI" de la commune de ben s'rour

1-3)la présentation de l'échantillon :

Nous irions choisis comme échantillon une classe de 5AP ,qui contient environ 32(entre garçons et filles) apprenants ,ils appartient à une tranche d'âge de 10et 11ans .

2)le déroulement de l'expérimentation :   

Notre expérimentation que nous irions réaliser avec les 5 AP se déroulerait en 2 étapes en deux semaines .

La première étape:

ü  dans la premier semaine     :

nous irions assister avec l'enseignent quelque séance pour faire une observation générale avant d'identifier le niveau de connaissance des apprenants.

ü  dans la 2 eme semaine :

nous irions diviser les apprenants en deux groupes ; un groupe témoin et l'autre expérimentale .

pour le groupe témoin : nous irions travailler l'activité proposé par l'enseignement dans la séance de l'orthographe

EX: lecture entrainement 

 

CHAPITRE 03 :                                                                                                                                                                   32

Partie pratique

 

Et pour le groupe expérimentale: nous irions proposé la dictée comme l'activité d' entrainement   à l'écrit

D'abord ; nous irions distribuer à chaque apprenant le texte qui sera dictée par la suite . à l'aide d'un crayon l'apprenant soulignerions les termes qu'il serait de ne pas faire une erreur orthographique .

Puis , nous écrivions le texte  de la dictée au tableau a fin de ramasser les textes ; nous irions refermer le tableau

Apres ces étapes ; nous commencerions la dictée , à la fin nous ouvririons le tableau et l'apprenant corrige la dictée 

En fin , nous demanderions à l'apprenant "ce qu’on a appris en orthographe "

 

 

 

 

La deuxième étape:

 La rédaction

Nous avons demandes aux apprenants de produire un texte narratif dans lequel racontez comment vous avez passer le 1er jour de la rentrée scolaire .

L'apprenant (témoin, expérimentale ) écrirait une simple production écrite qui devrait contenir des règles orthographique (l'accord du participe passe) qui déjà appris à travers l'activité de la dictée; puis , nous irions comparer entre les productions écrite des apprenants de groupe témoin et le groupe  expérimentale et à la fin ,nous allons évaluer les deux pour savoir l'apport de la de la dictée dans l'acquisition de l'orthographe " l'accord du participe passe ) en production écrite .  

      

ü  Résultat peut être obtenus

Plusieurs apprenants font des erreurs au niveau des règles orthographique , en disant toujours que le véritable problème vient surtout de l'écrit car il contient un très grand nombre de règles orthographique et grammaticale , pouvant poser un problème à un apprenant qui apprend une langue étranger à lui

      Après la réalisation de notre expérimentale nous avons penser que nos apprenant font des erreurs lors de l'activité de la dictée et le test de la production écrite , ses erreurs montrent au niveau suivants :

CHAPITRE 03 :                                                                                                                                                                   33

Partie pratique

 

ü  de point de vue grammaticale : concernant les verbes de 2eme groupe ,  la conjugaison des verbes.

ü  L'accord du participe passé des verbes.

ü  L'accord du verbe avec son sujet .

ü  Nous avons trouver capable dans le texte dictée des mots mal orthographies.

ü  La ponctuation ; ils ne savent pas utiliser les signes de ponctuation

ü  Le majuscule au début de texte dictée

ü  au niveau des accents qui nous sont pas différencies de fois à l'orale ,cela explique qu’il ya un problème d'homophone

Ces difficultés laissent l'apprenant  tombe dans des situations problèmes qui demandent à la fois à nous de compéter l'enseignant et à l'apprenant  de patienter pour qu'ils ont obtenus les résultat à atteindre.

 

Commentaire :

 

            Toutes  langue a ses propres spécificité , ses propres règles , la langue français l'une es langues l'apprenant qu’il va apprendre des la première fois ces règles , il rencontre plusieurs obstacles se manifestent au niveau de genres , nombre / féminin . masculin / singulier. Pluriel/ adjectif . adverbe.

Le problème d'accord a une grand problème dans l'orthographe français , il affecte généralement les   traces écrite des apprenants .

Cette difficultés peut être aussi manifestes au niveau des règles étudiées dans la classe tel que ; les règles orthographique , conjugaison, grammaire .

En réalité , l'apprenant reste toujours en difficultés par rapport à son niveau , il commence à étudie le français comme matière depuis la 3 AP donc une période de 3 année scolaire .en effet, certain apprenant ne sait même pas écrire son nom , les lettre … . Alors ; cela peut être confirmer le baisse niveau des apprenants à travers les erreurs commissent , des mots mal orthographies , des signes de ponctuation …

 Cela aussi manifeste la non application des règles à la maison ,et à la classe donc il n'a pas de métrisation de ses règles .en fait ,les apprenants veulent apprendre seulement au sein de la classe et pas ailleurs .      les origines et les classe sociales jouent une rôle très important dans les différents niveau des apprenants  tel que ; les apprenants dont les parents sont des cadre ou exercent une professions intellectuelle ont un niveau plus élevé que les autres apprenants .

 

CHAPITRE 03 :                                                                                                                                                                   34

Partie pratique

 

Plusieurs apprenants oublient la règle de majuscule au début des phrases mais le procédure de la correction apprenant- apprenant ca va aider les apprenants avant la correction de l'enseignant .      la dictée est l'activité d'apprentissage motivant dans la séance de l' orthographe ,certain apprenants attribuent ses réussites en dictée en basant sur sa motivation personnelle et des autres apprenants qui n'aiment pas l'écriture ,sur sa conception et sa qualité de pouvoir stocker les informations nouvelles ,à l'enrichissement culturel et apprendre comment suivre l'enseignant étape par étape et mot par mot lors de la dictée .    

Pour éviter ces erreurs et ces fautes en activité de la dictée , il est conseiller de suivre les points suivants :

De la part de l'apprenant :

ü  Il faut concentrer avec l'enseignant pour ne pas commettre des fautes et pour éviter de sauter les mots ou laisser la place vide ,alors il faut suivre petit  à petit .

ü  La lecture reste la seule solution pour enrichir le vocabulaire et le bagage linguistique de l'apprenant et elle l'aide à écrire le lexique correctement en dictée à travers la motivation

ü  Le propre dictionnaire , l'apprenant doit crée une dictionnaire propre à lui , par exemple ; écrire les nouveaux mots avec leur correction dans petit carnet pour les éviter de faire d'autre fois.

ü  De la port de l'enseignant ; il faut suivre les solution suivantes .

ü  Préparer des compétitions ente les groupes des apprenants .

ü  Préparer aux apprenants plusieurs activités d'entrainent avec des différents consignes.

ü  Faire comprendre aux apprenants le fonctionnement de l'orthographe et la transcription des mots , leurs relation avec les autres mots (l'accord p .passé , sujet / verbe , adjectif / adverbe )

ü  Faire un classement des erreurs par un tableau de classification ; c'est une schéma d'amélioration dans l'enseignement .

ü   Faire des tests surprise sans l'informer pour vérifier le niveau l'acquisition chez les apprenants .

ü  Faire une révision attentive de toutes règles soit au grammaire , conjugaison ou d'orthographe .

ü  Faire apprendre aux apprenants d'utiliser le brouillon pour ne pas commettre beaucoup des fautes en compréhension ou en dictée .

ü  Enfin , chaque apprenant à son niveau intellectuel et son capacité de comprendre ce que explique l'enseignement .

Conclusion :                                                                                                                                                                   35

 

 

Conclusion:

       D'après notre modeste travail de recherche , consiste a sur le rôle de la dictée  dans l'acquisition de l'orthographe " l'accord de participe passé " dans la production écrite d'un texte

       Nous avons confirmer que la dictée était et restera toujours l'activité d'orthographe par excellence , cette dernier permet aux apprenant de remédier ses  erreurs et ses difficultés

      En conséquence , les types de dictée utilisées en 5AP la dictée , négocier , sans faut , prépare ,motivent les apprenants et considèrent comme la tout apprentissage en orthographe

     Donc , nous avons pu confirmer que , la dictée est une tâche d'apprentissage car elle aide l'apprenant à acquérir les réglés orthographique . et aussi elle dirige les apprenants vers le bon chemin de facilite à acquérir les connaissance de système d'un langue étrangère dans l'enseignent / apprentissage du FLE .

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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